Brèche SE du Bec d'Arguille : Versant SW - depuis la Martinette

3.1
PD+

Pierre P, LaurentB2, Jé Rome, Christophe, Lionel, Stuart

Grand beau, chaud, pas de vent à part une petite brise dans la combe le matin.

Conditions

• On chausse et déchausse peu avant la sortie de la foret (On marche sur 300m de D+)
  • Neige dure à la montée jusqu'au pied du Col de la Croix (2100m)
  • Début de décaillage en SW de 2000 à 2500m vers 9h30-10H.
  • Déjà bien revenu en face Est vers 10h-10h30.
  • Neige bien transfo. dans le couloir Sud vers 11h30h-12h15.
  • Bonne transfo tip-top ou presque à la descente jusque vers 2100m (entre 12h30 et 13h)
  • Grosse soupasse lourde plus bas au soleil (goulet en neige dure) après 13h30.

Itinéraire

Avant d'attaquer le couloir au dessus de 2500m, on a gravi la pente Est sur la gauche pour profiter de cette petite pente vierge qui semblait à point et nous tendait les bras. Après coup, elle était déjà un peu trop cuite cette pente....

Départ: 7h
Collu 1: 11h
Brèche: 12h15
Retour: 15h

Dégagé bien sur.

Pierre

Belle idée originale cette combe sous le Bec d'Arguille, ça permet de sortir un peu des sentiers battus ou des "classiques" car je doute que ce valon soit souvent fréquenté (à tord, mais chuuut). D'ailleurs, ce jour, peu de monde dans la combe Madame (à part une collective CAF au départ, partie au Col d'Arguille), un peu étonnant au vu de la météo qui a fait un sans faute. Sans doute la faute au portage dans la forêt qui doit en décourager quelques uns...

Jérome

Jolie découverte de ces pentes que personne n'avait skiées sur la dernière neige. Il y a moyen de rejoindre le Bec d'Arguille avec quelques passages en rocher. Je pensais qu'on avait bien le temps quand j'ai proposé la 1ère pente E, mais en crapahutant au dessus 15min, on était un peu juste en timing pour le couloir S. En haut vue magique sur les Aiguilles de l'Argentière (avec un gars qui godillait juste dans l'axe depuis le col Dulong de Rosnay), et une pente vierge attirante qui joignait le vallon du Tépey. Ça a fait quand même en bonne moquette à poils longs, puis après le 1er replat l'orientation change (entre SW et SSW) et là génial ! Quel dommage pour Stuart qui perd un ski en tombant (sans dragonne) et qui loupe 200m de moquette ! Le pic-nic s'impose pour Pierre et moi (donc pour tous) sur le replat à 2000m, avec petite bière. Tant pis pour la neige pourrie au dessous du goulet, on en a bien profité (et plus que les "600m pas rentables" du topo qui doit être de Bubu !)
A y revenir pour une traversée W-E-W de Belledonne, ou un tour du Bec d'Arguille.