col sup. de Litérole : ref. Portillon - col sup. litérole - col Crabioules - vallée du Lis
{{ '2012-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Bernard-Pyr, J.Mi

Beau temps. La veille (mardi soir) à 20h00, il pleuvait au Portillon!

Jour3:
Montée au col sup. de Litérole: nous avons traversé le lac et sommes montés au col sans problème.
Descente vers le lac de Litérole: bonne neige en haut, s'enfonçant plus bas.
Montée au col des Crabioules: pas de pb pour accéder à l'arête, puis nous avons mis les crampons.
Descente: bonne neige sous le col (dommage que ce soit principalement en traversé!), puis plus délicate au fur et à mesure de la descente, jusqu'à être très difficilement skiable (avant la remontée).
Remontée pour sortir du cirque: Cela n'a pas été facile, car la neige était encore très dure en surface pour ski+couteaux, et à pied on s'enfonçait à mi-cuisse où sur les quelques mètres d'essai nous n'avons réussi à progresser qu'en faisant une tranchée de 80cm. Nous avons donc remis les skis!
Descente vers la vallée du Lis: Neige principalement croutée, très difficile à skier. Seuls quelques endroits (protégés du vent et du soleil) ont permis quelques virages corrects.
Déchaussage au sortir du bois afin de rejoindre le fond du vallon où il y a une grosse coulée. Puis, petite succession de chaussage-déchaussage pour arriver à la Fne de la Coume. Le sentier est encore un peu enneigé. Déchaussage vers 1600m.

départ 07h40
début descente côté Maupas à 14h00
arrivée vers 16h30

Non gardé. RAS

Joli boucle.
Dommage que la descente du Maupas n'ait pas été bonne. Nous avons joué la sécurité, et bien révisé les traversées-conversions!!
Nous avons vu un groupe de 10 personnes qui montait au col Sup. de Litérole, il venait de la vallée de Remuñe.