Brèche supérieure de la Somme : Couloir SW

5.1
TD-

Grand beau, pas de vent, isotherme 0° à 3000m

Bonnes conditions: excellent regel, neige très agréable à remonter le matin, et à descendre l'après-midi, mais avec un bémol pour le couloir, qui présentait beaucoup de reliefs en tous genres, ainsi qu'une goulotte un peu plus dure au centre, sur sa partie médiane. La descente du couloir n'était ainsi pas des plus aisée, demandant beaucoup de concentration aux réceptions des virages.
Horaires impeccables: on a attendu un peu en haut pour avoir un bon degel de la partie encaissée du couloir (descente vers 13h45).
Le reste de la descente était encore super!

La Bérarde (7h00) 15 min de portage
On chausse en rive gauche (slalom parfois entre les vernes) 10 à 50cm cm Excellent regel (profond)
Vallon de Bonnepierre (à gauche de la moraine) Un petit passage dry
Couloir (montée 11h00) 2 à 10cm cm Neige très travaillée: reliefs
Descente du couloir (13h45) 5 à 15cm cm Transfo. Reliefs un peu génants et goulotte centrale encore un peu dure
Sous le couloir 5 à 10cm cm Excellente transfo
Le long de la moraine 5 à 15cm cm Toujours excellent
Rive gauche à l'ombre Neige variable permettant une descente jusqu'au point de chaussage du matin

7h00, sommet 11h45
Descente: à 13h45, retour voiture 14h45

C'est vraiment super que la route de la Bérarde soit ouverte tôt chaque année!

Thierry:
Un joli couloir encaissé entre des rochers, un magnifique temps, une vue 5* (Versant NW du Dome de Neige des Ecrins), d'excellentes conditions sauf pour la descente un peu délicate du couloir.
Une belle journée en compagnie d'Olivier, où nous avons un peu conjuré le sort presque un an après...
Par contre, nous sommes surpris du faible enneigement des faces S, et de la sécheresse des faces N de même cette année.
Nota: pendant notre temps de pause au sommet, nous avons pu voir passer un tichodrome, un petit rapace aux ailes arrondies très claires ainsi qu'un vautour avec une tête noire.
PS: après recherches, il pourrait s'agir d'un jeune gypaète barbu!
RePS: après mail d'Antoine via C2C, il s'agit effectivement d'un jeune gypaète nommé Italia 150, laché le 28/05/2011 dans le parc alpi maritime. Il aurait passé une bonne partie de l'hiver en Haute Ubaye. Et c'est un male.
Merci Antoine pour ces infos!