Gross Muttenhorn : Traversée Rotondohütte >> Oberwald via Leckipass, Blaubergpass et Tällistock
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.1
AD-

lift_status: closed

J.Marc, CAF Strasbourg, Stéphan Munsch, spigolo67, Jean-Louis, Marie, Gilbert, Matthieu, Baptiste, Nelly, Jean-Pierre, Béatrice, Stéphane, Jean-Louis L., Frédéric, Isabelle, Thierry.

Beau temps, assez chaud (10° à Réalp à 1500m en journée). Quelques nuages de moyenne altitude en milieu de matinée ont rendu la descente du Blaubergpass délicate (jour blanc). Léger vent aux cols.

[i][b]On a suivi la variante 2 de l'itinéraire.[/b][/i]

Bonne neige tantôt poudreuse tantôt dure en versant E dans les 3 montées de col ; trace souvent défoncée ; couteaux rassurants dans la montée du Blaubergpass (neige quasi gelée, trace disparue).

Descente du Leckipass (W puis NW) : en neige lourde et partiellement croutée ; glacier (Muttengletscher) bien bouché, à part une énorme crevasse vers 2500m en rive G, difficile à voir avant d'être dessus... méfiance !
Descente du Blaubergpass (W puis NW) : délicate dans les 20 premiers mètres assez raides : neige gelée et nombreux rochers affleurants, dérapage conseillé ; puis pente moins raide mais neige très croûtée, enfin de la poudre sur les parties presque plates ; glacier (Muttgletscher) apparemment bouché (on n'a pas tout vu à cause du brouillard).
Descente du Tällistock (ou plutôt du collet NW à 2769m) par Tälligrat (SW) : un peu de croûte jusqu'à la croix de Gale (2508m), puis une neige légèrement transformée, très agréable à skier, jusqu'à Oberwald ; par les pistes de ski, non damées (station fermée à l'année pour travaux).

Aucune activité avalancheuse observée.

Départ 6h45.
Tällistock (collet NW) 12h15 ; pause au dessus de la croix de Gale 12h45/13h15.
Oberwald 13h45.

Entièrement dégagé.

Accès la veille à la Rotondo Hutte (en 4h15, dénivelé positif 1030m).
Chaussage dès la sortie de Réalp ; montée par une bonne trace dans une neige légèrement poudreuse ; par grand beau, sous le cagnard.

Malgré un refuge bondé, l'accueil fut excellent, et les dortoirs spacieux appréciés.

J.Marc

Petite revanche sur la sortie de l'an dernier à la même époque, où le temps bouché nous avait contraints à réchapper après le Leckipass, par le sordide vallon de Mutten.

Dimanche, tout était réuni pour le plaisir : sous la houlette de Jean-Louis, et de ses acolytes Stephan et Didier, futurs initiateurs, notre "petit" groupe CAF a expérimenté cette superbe traversée des plus variées, dans le cadre somptueux du massif du Pizzo Rotondo, entre Oberland, Valais et Tessin.

En dehors du début de la descente du Blaubergpass, très technique au vu des conditions, c'est une course tranquille, où les 1200 derniers mètres de descente de rêve ont fait oublier nos cabrioles dans la croûte...

Quant à moi je testais pour la première fois les effets d'un stage d'une semaine de ski alpin à Vars en février, avec des initiateurs du CAF : effet concluant, même pas mal aux cuisses après les 2200m de descente, et beaucoup plus de plaisir que lors des précédentes sorties, merci Jean-Philippe et Olivier !