Grande Casse : Traversée Petite Face N >> Grands Couloirs
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grande Casse : Traversée Petite Face N >> Grands Couloirs
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Download track as

Location

Rating

4.2
D

heights

elevation min/max : 2003 m / 3666 m

elevation_access: 1400 m

height_diff: +1700 m / -1419 m

length_total: 10.441 km

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_non_guarded

snow

elevation_up_snow: 1400 m

elevation_down_snow: 2516 m

glacier_rating: easy

weather and conditions


Beau, chaud au soleil, sans vent pendant qu'on était à l'ombre puis bâché (développement de cumulus dans l'après-midi) et petite averse de neige en sortant. Regel immédiat des Grands Couloir sous le nuage... (iso 0° annoncé à 2300 ce jour).


  • montée au Refuge de la Glière assez banzaï avec des coulées de fond à traverser. Dechaussage oblig. sur d'assez longues sections.
  • approche OK, neige dure.
  • face N de la Grande Casse globalement très sèche avec beaucoup de zones en glace. Les Italiens ne sont pas du tout en conditions : bas et haut en glace noire, beaucoup de rochers entre les 2. Moyenne face N : de nombreuses plaques de glace, ça passe peut-être en neige en louvoyant beaucoup. Petite face N : une zone de glace en bas mais facilement contournable (un passage étroit), les 2/3 du bas étaient en neige plutot poudreuse (globlament skiable, enfoncement chaussure dans le bas, moins dans le haut) mais le haut est tout en glace. On a contourné cette partie en rejoignant l'arête en rive gauche (mixte et glace).
  • grands couloirs en neige de printemps, ça skie jusqu'en bas. On est descendu vers 16h, la neige avait eu le temps de regeler (à l'ombre à cause des nuages) => neige béton.

timing

Départ vers 6h30 (heure d'hiver) de la Glière, 4h30 pour sortir la petite face N, col des Grands Couloirs vers 16h (!), refuge du col de la Vanoise vers 17h30 (hiver).

personal comments

Montée en fin d'aprem le samedi soir au refuge de la Glière depuis Champagny le Haut (arrivée à la frontale à 20h), on tente la Grande Casse par le versant N le dimanche pour ensuite rejoindre le refuge du col de la Vanoise et rentrer à Champagny par le col des Volnets le lundi.

Initialement on espérait secrètement pouvoir faire les Italiens. Sur le coup on a été carrément optimistes voire nonchalants comme disait Fabien : on a plus ou moins cru sur parole une discussion sur le forum c2c qui laissait croire que malgré les condis sèches généralisées et les photos peu encourageantes de début mars, ça pouvait faire. Résultat quand la face s'est dévoilée le dimanche matin, on a tout de suite vu que les Italiens c'était même pas la peine d'y penser : carrément moches en ce moment. Pas terrible non plus la moyenne face N. On hésite un moment sur la marche à suivre : traverser le col de la Grande Casse pour rejoindre directement le refuge du col de la Vanoise (et après? bof motivés pour remonter faire un dôme au dessus du refuge...). Après examen de la petite face N et évaluation de l'état de fraicheur des troupes (pas la grande forme), on se dit que "ça se tente" même s'il va falloir bricoler pour contourner le haut de la face qui est en glace. On table sur 2h pour remonter la face (600m). Au début on tient l'horaire mais avec l'altitude et la neige un peu profonde au début, la trace devient vraiment fatiguante, l'allure s'en ressent. On finit par déboucher sur une épaule de l'arête rive gauche, au 2/3 de la face, où on peut se poser pour manger un morceau. Pour la suite il va falloir sortir la corde : une première longueur en mixte donne accès à une seconde épaule, puis 2 grandes longueurs (en partie en corde tendue) où on place quelques broches (glace bien dure sous la neige peu épaisse). On sort la face vers 15h. Reste encore à traverser vers les Grands Couloirs, par une pente de neige assez raide. Arrivés sous le col des Grands Couloirs, il est assez tard, le temps est bouché (par moment on est dans le brouillard), je suis complètement raide, il reste bien 200m pour le sommet d'où une bonne heure encore vu notre état => on descend. Avec les nuages qui se sont développés, le haut des grands couloirs est à l'ombre depuis qq temps et s'avère ne neige béton avec peu de visibilité : descente en crampons pour l'un, en dérapage/virages tendus pour l'autre... Le bas est en meilleures conditions et on arrive pile-poil au refuge pour le diner. Au moins on aura pas tout raté :P

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de