Les Courtes : Voie des Suisses
{{ '2012-03-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Courtes : Voie des Suisses
{{ '2012-03-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     IV

Bertrand Donninger, Fabien I.

Grand beau, pas un nuage de la journée

Départ depuis la station des Grands Montets où nous avons passé la nuit car refuge plein. Approche un ski un peu plus longue du coup que depuis le refuge. Voie en bonnes conditions globalemement, bien tracée même s'il faut louvoyer de temps en temps pour suivre la ligne la plus enneigée. Nous avons perdu du temps en tirant trop à gauche sur les dernières pentes ce qui nous a mené sur une ligne de glace noire. Rimaye impressionnante mais qui passe finalement bien à droite. Nous avons choisi de redescendre à ski versant Talèfre. A la descente deux rappels depuis le col de la Tour des Courtes dont un sur Abalakoff. Neige transformée et très lourde sur le début de l'itinéraire qui nous a poussé à continuer un peu à pied puis neige bien skiable.

Départ 4h
Rimaye 6h
Sommet 13h45
Chamonix tard

Bonne soirée en compagnie d'une cordée anglaise. Merci à la charmante demoiselle de la compagnie pour avoir descendu les sacs.

Magnifique itinéraire, continu et raide qui ne se couche pas trop. La glace chauffe bien les mollets !