Aiguillette du Lauzet : Tour par le Col de l'Aiguillette (N >> S) - depuis le Pont de l'Alpe
{{ '2012-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-02-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Franck Pitula, Manu

Beau temps très froid, un peu de vent.

Sortie facile à mettre en œuvre, accès toujours dégagé, pas trop long, itinéraire qui va de soi ( sauf le bouclage de la boucle ), c'est le couloir de descente assez raide et l'enneigement du retour qui conditionneront la sortie.

Pas de problème à la montée jusqu'au col de L'aiguillette, bon enneigement. Dans le couloir de descente, poudreuse qui malgré le froid des derniers jours, à déjà commencé à crouter. Pas facile à skier mais ça passe encore en godille.

A la fin du couloir de descente, il faut prendre assez tôt à droite en traversée en restant au plus près des falaises rocheuses pour rejoindre un bout de forêt qui ramène au point de départ. Enivrés par la descente, nous sommes descendu trop bas en voulant rejoindre un passage qui se prend l'été. Si ce raccourci est pratique l'été pour accéder aux voies d'escalade, en hiver galère, c'est à éviter ! Dommage qu'il y ait cette barre rocheuse qu'il faut contourner par le haut et qui gène le bouclage de la boucle.

La dernière chute de neige à bien tout blanchi mais malheureusement dans toute la traversée de retour, un lit de caillou est à vif sous 10 cm de poudreuse, pas de sous-couche dans cet endroit fortement exposé au soleil. Après quelques raclements, j'ai fini par déchausser les skis et faire un bout de traversée à pied. Puis après avoir ( mal ) évalué l'itinéraire, désescalade du sentier d'été ou il aurait mieux valu ne pas aller s’emmancher.

Départ 13h20, au col à 14h50 ( montée 1h30 ) retour à 16h.

Dégagé, place sur le parking du pont de l'Alpe, ce n'est pas toujours le cas.

Compte-tenu du froid intense qui règne en cette période, nous nous permettons d'entreprendre cette sortie à une heure ou normalement on la termine. Le cadre est joli, belle montée jusqu'au col. Pas totalement rassuré dans le couloir, le risque est au niveau trois, RAS, le manteau neigeux s'est révélé stable.

Nous arrivons sur Briançon pour passer le week-end, l'installation a pris plus de temps que prévu, la matinée foutue nous avons opté pour cette boucle pas trop longue, sans faire le sommet 2713m non nommé sur IGN. Bon choix, j'aurai ragé ne ne rien faire d'une aussi belle journée.