Pointe du Clôt : Face ouest
{{ '2012-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe du Clôt : Face ouest
{{ '2012-01-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

3.2

heights

elevation_max: 2953 m

elevation_access: 1300 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

snow

elevation_up_snow: 1300 m

elevation_down_snow: 1300 m

participants

Franck Pitula, Karine

weather and conditions


Beau temps


Nous sommes allés trop loin sur la route, nous avons rattrapé le sentier d'été à hauteur de l'oratoire St Anne. Monter sous la ligne à haute tension, par là ou nous sommes descendus, aurait été plus direct.

La montée dans la forêt jusqu'a l'entrée du vallon constitue l'approche. Pas de problème particulier si ce n'est que remonter un sentier d'été en ski de rando n'est jamais très adapté. Un bout de progression en fond de vallon puis vient la vraie difficulté, la remontée d'une pente continuement raide jusqu'au sommet.
Le vent ayant tout soufflé, l'enneigement est faible. En découle une neige dure qui nécessitait les couteaux, peu agréable à skier à la descente, mais qui au moins donnait le sentiment d'un risque d'avalanche réduit. Je dis "donnait car" on est jamais sur de rien !

La bonne surprise ce ne fut pas la partie haute comme c'est souvent le cas en montagne, mais la descente dans la foret restée poudreuse.
Dommage, la pointe du Clot n'est pas le point culminant de la ligne de crète qui se termine au col de Bramanette ( 2855m ). Après la première découverte de ce vallon, ce sera l'occasion d'y revenir un peu plus loin.

timing

8h30 départ de Bramans, 14h au sommet, retour vers 16h.

access_comment

Route fermée, départ à pied obligé de Bramans.

personal comments

Nous profitons du bon enneigement assez bas pour aller découvrir ce vallon inaccessible en voiture et peu connu. La dernière chute de neige date un peu, le vent à fortement sévi, on ne s'attend pas à de la poudreuse et combien même il y en aurait ce serait complètement tracé. Et bien non la partie en forêt est non seulement restée poudreuse, et elle est peu tracée !

Sentiment d'avoir fait un sommet qui ne se fait pas comme ça ! Je suis asez content d'avoir choisi ce coup qui sort des sentiers battus.
Distance, pente raide, isolement, vu du bas les pentes qui mènent vers la pointe du clos sont peu engagentes, il vaut mieux avoir des conditions de neige assez sures pour s'y lancer.
J'ai terminé seul les 400 derniers mêtres de dénivellé. c'est assez long, il faut un minimum d'entrainement, et lorsque l'on regarde les pentes fuyantes vers le bas, il faut avoir confiance en ses couteaux.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca