Tour du Grand Pic de la Lauzière : Col de la Flachère (couloir NW) >> Crête de la Balme (couloir ENE)
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
TD-

lift_status: open

Frédéric Bunoz, Moon

• Beau, des cumulus l'après midi osant même nous cacher le soleil pour la descente aux Perelles.
  • Pas trop froid à l'ombre, bien chaud au soleil sauf si on a l'albédo adéquat :-)
  • Pas de vent sauf un thermique descendant dans le fond de la Combe de la Valette, qui s'est renforcé lors d'une pause bouffe dans des rhodos, alors que 100m plus bas sur la route c'était calme...

Itinéraire emprunté

• Départ des Perelles
  • Montée au Col de la Madeleine puis au Col de la Flachère par le versant SE.
  • Descente par le Couloir NW, puis traverser en rive droite de la combe des tribunes jusque vers 2250m.
  • Montée à la Crête de la Balme par la Face SW, en sortant au N de la pointe 2712m.
  • Descente du Couloir ENE par la branche la plus au S, puis par la Combe de la Valette jusqu'à la route du col de la Madeleine (1600m).
  • Montée au Col de la Madeleine par la route.
  • Descente aux Perelles par les pistes.

Conditions

Conditions moyennes pour l'ensemble du tour, mais bonnes dans certaines pentes. Mais il vaut mieux attendre un minimum de stabilisation dans le couloir NW du Col de la Flachère.

Versant SE du Col de la Flachère
  • Transfo sur tout le fond de la combe, en moquette à 10h, des traces de poudre tassée dans des contrepentes N en rive droite.
  • Transfo trafollée par les descentes des jours précédents, mais pas ravagée par des descentes tardives.
  • Le bas de la rive gauche est ravagé par des avalanches de fond.
Couloir NW du Col de la Flachère
  • La brèche donnant accès au couloir est déneigée, chaussage 2m en dessous versant NW.
  • Traversée en poudre tassée, puis descente 10m en poudre tassée.
  • Crux assez enneigé malgré les rochers apparents sur les bords, mais en poudre trop tassée ou en carton mal tassé, prenant les skis : 10m de descente en escalier.
  • Reste du couloir très bien enneigé et non goulotté :
  • rive gauche : poudre +/- tassée, dépot de poudre bien tassée au plus étroit
  • rive droite : croutée ou transfo dure avec trace de coulée de boules
  • Pentes des Tribunes : croutée portante ou non, zones en croutée cassante assez fine pour être skiable, pas mal de traces de boulettes.
  • Globalement moyen à bon ski pour le couloir et les Tribunes.
Face SW de la Crête de la Balme
  • Bon enneigement dans la combe et dans la face.
  • Transfo portante à ski sur toute la face.
  • Trace de boulettes un peu partout, et trace d'une coulée de lourde en rive gauche, qui a emporté juste la neige de la dernière chute. Pas mal de petits reliefs, mais ça doit être bon une fois revenu sur 5cm.
Couloir ENE de la Crête de la Balme
  • Entrée mal enneigée : descente sur 5m dans du mixte rocher délité et gobelets.
  • Poudre tassée avant l'étroiture.
  • Sous l'étroiture :
  • rive gauche et centre : croutée portante avec traces de boulettes
  • rive droite : poudre tassée ou damée par le vent (congères)
  • Ski mauvais à moyen
Combe de la Valette
  • Bien tracée dans l'ensemble (au moins 100 passages).
  • 2100m : moquette à poils longs en E, décroutée en train de regeler en NE, poudre assez tassée en N (30cm). Nous avons trouvés qq bons passages en poudre non tracées en rive droite.

• < 2100m : moquette trafollée bien skiante (piste) au fond du vallon, sauf sur les 100m du bas peu tracé en pourris en train de crouter, car la plupart ont tiré rive gauche.
  • Ski moyen à excellent.
Route du Col de la Madeleine

Bien lisse de 1600m à 1800m hormis les traces de descente en moquette, pas de dépot à traverser.

Fréquentation

• 5 personnes au Col de la Flachère, dont 2 qui ont basculé dans le couloir NW du Rocher du Grand Jet.
  • Au moins une personne est montée à la Crête de la Balme mais au point 2686m.
  • Il y avait la foule au Grand Pic de la Lauzière, mais plus personne dans la combe de la Valette quand nous l'avons descendue.
  • Personne sur la route du Col de la Madeleine, ni sur les pistes de Saint François Longchamp étant donné que nous sommes descendu après la fermeture (la station était passée à l'heure d'été contrairement à nous :-).

[i]En heure d'hiver :[/i]
7h15 >> 17h
Col de la Flachère à 9h45
Crête de la Balme à 12h45

Bubu

Joli tour, qui permet de visiter le cirque des Tribunes en empruntant un petit bijou comme seule la Lauzière sait nous offrir. Plonger skis aux pieds entre ces géants de granite et déboucher dans les pentes croutées de ce superbe cirque donne des frissons.

Avec la descente du couloir NW du Col de la Flachère, j'ai enfin terminé la trilogie de la Flachère, presque 11 ans après son repérage :

A refaire en meilleures conditions, mais c'est quand même un coin butogène, on hésite à sacrifier une belle journée pour une hypothétique descente magique dans les Tribunes...
Dans la Combe de la Valette, nous avons hésité à monter au col à droite du Col Clément pour basculer dans la combe de la Rave, mais nous commencions à fatiguer, il y a un petit couloir à monter, et la descente dans la Rave n'aurait pas forcément été meilleure (juste moins tracée).