Bächenstock : Depuis la route du Sustenpass

Bächenstock : Depuis la route du Sustenpass
{{ '2012-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

dusauton

Ciel entièrement dégagé tout au long de la journée. Températures très élevées pour la saison. Le soleil tapé fort, très fort! Nous sommes resté 1/2h au sommet en T-shirt sans problème (coups de soleil inévitables bien sûr ;). Pas de vent du tout.

La route du Sustenpass est ouverte jusqu'à Färnigen, où elle devient ensuite enneigé. Vers 8h30, nous nous sommes donc garé et avons chaussé pour remonté la route du col sur 500m jusqu'au panneau indiquant la montée dans la foret (Färgenwald). Neige suffisante permettant de remonter à travers la fôret les +300m nécessaires pour atteindre les cabanes de Rieter. La température vers 9h15 avait déjà fait travailler la neige. Arrivée au lac Sewensee à environ 2100m, de nombreuses coulées était présentes sur la face E / SE montant vers le Plattenburg. Nous les avons traversées. Passage un peu raide sous le Sewenzwätchen menant au glacier. Le glacier était complètement couvert et pouvait etre skié à tout endroit. Nous avons fini à pied à partir du haut du glacier, sans crampons. La montée au Bächenstock se fit sans encombres, peu de neige recouvrant la roche. Déjeuner sur une magnifique vue dégagée au sommet.
Nous sommes ensuite redescendu sur 50m face SW afin de contourner le sommet par l'W pour rejoindre la crête N en direction du Zwätchen. Avant de remonter au col séparant le Bächenstock et le Zätchen, il faut descendre de la crête par la face E sur 50m. Un pont de neige liant la crête à une corniche s'est affondré à mon passage... certainement du a notre passage tardif en ce point (14h00). Plus de peur que de mal. Puis il a fallut rechausser les skis pour monter au col à 2900m. La descente dans la vallée du Rossbach commence par un petit couloir assez raide jusqu'à 2800m. Nous sommes donc passé très prudement étant donné l'heure tardive, mais la couche semblait encore assez stable. De petites coulées étaient visibles sur les faces S situées à l'E du Glattstock, mais le gros de la couche n'était pas encore parti. La suite de la descente s'est effectuée sur une neige de printemps très agréable a skier jusqu'à environ 1950m. De très belles pentes et une magnifique vue ouverte sur les sommets avoisinants. Sous 2000m, de nombreuses avalanches sont déjà parties, dénudant les faces de toute leur neige. Le retour à pu se faire entièrement sur les skis par la route du Sustenpass jusqu'à Färnigen.

Départ de Färnigen vers 8h30. Retour vers 15h00.

Très belle sortie, avec juste quelques passages exposés sur la crête N après avoir passé le Bächenstock.