Grande Casse : Couloir NNW

{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: awful

D     III

Cody

Grand beau au début, puis des nuages sont venus coiffer le sommet à partir de midi environ

Nous avons mis moins de 2h00 pour atteindre le pied de la voie depuis le refuge de la Vanoise: neige dure tout le long, itinéraire bien tracé pour le col de la grande casse.

Nous avons facilement trouvé l'esthétique couloir grâce à la photo présente sur le topo: la voie est plus fournie en neige que sur le document.

La remontée du cône de déjection était aisée sur les 3/4. Ensuite, neige très fine, légère, qui ne portait plus. Pas mal de brassage, neige jusqu'à mi-cuisse. A noter: le cône finit à 45°. Au sommet de celui-ci, au pied du ressaut rocheux, nous n'avons pas trouvé le relais, sans doute enfoui sous la neige. Nous en avons installé un laborieusement après avoir fait le ménage pour dégager une ou deux fissures et un becquet.
L'attaque de la longueur en M4 nous a découragés: obligation de nettoyer chaque prise de pied ou de main/piolet pour ôter toute la neige sans cohésion. Même si ça semblait passer avec un peu de patience, il est fort probable que nous ayons rencontré les mêmes conditions tout au long de la voie: explosion d'horaire assurée.
De plus, à peine notre relais installé, le vent avait du se mettre à souffler au sommet, ce qui a déclenché une coulée continue de sucre glace dans le couloir: Pierric a pris sa douche à un peu moins de 3100m, et tout habillé, mais l'a prise quand même.
Demi tour, farniente au refuge en attendant le retour de nos compagnons partis par les Grands Couloirs.