Le Grand Replomb : Traversée Grand Replomb >> Pic de Barlet

{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

Jé Rome, Toff, Stuart et Lionel

grand beau et assez chaud, très peu de vent

Les gens difficiles pourraient trouver les conditions moyennes ++, le bas est peu enneigé.
40 min d'approche en baskets jusqu'au pont de la Betta, la route est 98% sèche

Grand Replomb face NE - 12h45 25 cm Poudre légère inatendue, grand ski 5/5 sur 150m
brèche du Replomb couloir NW 20 cm Poudre tassée avec 7-8 passages avant nous, skiabilité 4/5 sauf en bas avec qq boules glacées
cône de déjection du couloir NW 20 cm Bonne poudreuse en rive droite 5/5 pour l'anecdote car très court
couloir ENE du Barlet branche de droite 20 cm Poudre tassée un peu physique, skiabilité 4/5 sur les 2/3 sup. Zone plus dure sur légère purge en bas (ça s'évite en rive droite).
goulet N sous le lac de Crop poudre tassée s'humidifiant avant l'attaque, goulet en neige dure après dérapage des gens - skiabilité 2,5/5
pentes NE jusqu'à 1400m - 15h45 pas tant pire, poudre humidifiée qui enfonce pas trop en mode tranquille. neige molle épaisse si non tracée en bas 2,5 à 3/5
border jusqu'au petit pont - 16h sympa, revenu et passe bien 4/5
piste en traversée puis dernier tronçon jusqu'au pont de la Betta très sec, plusieurs déchaussages 1/5
route portage

7h30 à la voiture
8h15 chaussage au pont de la Betta
12h20 summit
14h45 Barlet
16h05 déchaussage
<17h voiture

Nous avons fait la veille une sortie moquette, nous essayons un truc depuis longtemps dans les tablettes avec des pentes plutôt à l'ombre. On a pas changé l'heure du réveil, on garde un lever à 4h30 et départ 5h30 pour un timing plus tranquille. Oui mais certains téléphones changent automatiquement d'heure et sonnent à 3h30 si on a réglé à 4h30...
Peu de monde au départ, hop on garde les baskets qui seront plus confort pour l'approche. Euh ben moi j'avais gardé mes babouches d'intérieur aux pieds, donc c parti pour 3km en babouches !

La trace est pas extra jusqu'au lac de Crop, monte à la suisse allemande ou plutôt se perd dans les traces de descente sous le goulet, et après la traversée expo c'est tout plat... Traversée du lac qui était une 1ère pour moi, et ensuite la neige est moins dure et ça monte mieux (encore un long bout tout plat énervant à mi-pente...). Stuart en chie un peu pour passer le dernier bout de couloir avant la sortie entre les Replomb (il a repris ses enclumes auj) et nous dit "Ah ça c'était une journée cool" (promise hier)... Le pano est assez magique sur le petit plateau, ça c'est fait ! une leffe bue au sommet comme hier, et on pense à redescendre.

J'ai repéré dès le lac une trace qui descendait en face NE pour éviter la descente directe à la brèche. Les autres mettent les crabes par sécurité (1ère pour Stuart) mais en fait me suivent. Escaliers sur 5m expo et je rentre dans le mini couloir NE : en me voyant godiller dans une poudre extra, je ne sais pas pourquoi ils ont enlevé les crampons ! Ne connaissant pas le topo de la descente intégrale en NE (4.3 expo) on ne tente pas. Faut remonter un peu plus mais que c'était un régal intense !

Le couloir NW est bien à l'ombre sur les 2/3 au moins, la neige est encore bonne mais moyennement trafolée. Descente pas mal et on ne se plaint pas, le couloir est joli - pas raide - assez encaissé - assez large. Encore une petite poudre en sortie, et on opte plutôt pour le Barlet que Orionde car seulement 50m à monter et on est pas sûrs de l'enneigement plus bas. Arrivés au collu de la branche de droite, ça semble aussi poudreux (plus dense), et pas une trace. Plaisir d'ouvrir et encore une bonne descente en rive droite. C'est un peu physique, là on sent tous nos jambes... avec qq jolies gamelles.

La fin se fait plus à l'économie car la neige est moins bonne, mais on n'enfonce pas autant que dans la combe Madame.
Les babouches n'ont pas bougé sur la mousse de la Betta pour le retour. Une très belle journée de montagne se termine. Avec de la neige jusqu'en bas c'est plus rapide, mais les mois de janvier-février sont trop courts pour tout faire, et notre choix n'a pas été mauvais pour rester près de Grenoble.

La cotation et les pentes du topo sont gentilles, pas vu de 45° pour attaquer la face NE du Grd Replomb, ni les 40° pour le couloir NW (c plutôt 35° à 37 voire 38°). De plus les couloirs sont courts. Un global en 4.1 ne serait pas salaud.