Mont de Salsa : Par le Col de Longet - depuis Chianale
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont de Salsa : Par le Col de Longet - depuis Chianale
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

skiroad, Un petit groupe du CAF de Nice m'on accompagné une partie du voyage.

De plus en plus nuageux avec des petites éclaicies de temps à autres, mais souvent dans le brouillard avec quelques petits flocons sporadiques vers le début de l'après midi. Température un peu plus fraîche que la veille.

On chausse les 5mn après le parking à la montée et 2mn à la descente par les près avec 3 petits passage sans neige mais sans déchausser les skis. La montée se fait par le sentier en rive droite dans la forêt bien pleine mais deux cours déchaussages de 2m, neige croûte portante à la montée sur tout l'itinéraire jusqu'à 2800m au dessus du Lac du Loup ou l'on commence à trouver de la poudre avec quelques passages en neige dure qui déstabilise à la montée. Monté par erreur à la cote 3216m en poudreuse de 20cm environ très irrégulière et paraissant pas très stable par endroit avec des parties en neige dure ou tassée par le vent, skiante avec vigilance. La montée au pas de Salsa en petite poudreuse sur fond de croûte +ou- portante ainsi que la montée au gros rocher vers 3300m où j'ai laissé les skis pour finir à pied jusqu'au sommet avec une traversée sur une partie déneigée sur la croupe séparant le NW du SW.
Descente un peu sur toute les neiges (poudre, poudre humidifiée sur croûte plus ou moins portante) mais relativement bien skiante, je suis descendu par les vallons del Lupo et Pienassea, jusqu'au petit couloir au dessus du Lac Bleu ; puis en neige de printemps jusqu'au terminus.

Pas la poudre rêvée de la veille à Faraut, mais un site grandiose dommage que le temps était bouché car la vue est grandiose de ce sommet. J'y étais allé en 2005 avec de bien meilleures conditions.
PHOTOS à venir.