Tuc de Parros : Depuis Plan de Beret par le Cap des Closos

PD-

tagnard, 12 membres du CAF SAINT GAUDENS

tempête de ciel bleu

Superbes conditions comme on aimerait les avoir lors de toutes les sorties.Neige de printemps quasiment sur tous les versants sauf en face Nord du Pedescals où le manteau est resté poudreux.
Légère brise tout au long de la journée permettant au manteau neigeux de ne pas se pourrir en profondeur et de rester juste comme il faut.

09H00 Départ parking - retour 15h30

route sèche

Superbe journée sous une tempête de ciel bleu comme on les aime, neige d'excellente qualité que ce soit en printemps ou en poudreuse ( eh oui j'ai bien dit poudreuse). Malgré le chiffre de 13 randonneurs la sortie s'est bien passée. Départ à 9h00 du parking de Beret et passage par le Tuc de Pedescals à 2416 m sur une neige de printemps bien ressaisie dans la nuit. Nous avons attaqué la descente du versant Nord pour rejoindre le fond du vallon. Toute la pente était en poudreuse comme en plein hiver. Repeautage dans le fond du vallon avant de remonter les contreforts du tuc de Parros. Neige assez dure ne nécessitant absolument pas les couteaux et ce jusqu'à l'antécime. Une partie du groupe s'est donc employée à rejoindre à pied le sommet à 2727 m. Notre René piaffant d'impatience s'est donc jeté dans le versant Sud-Ouest sur une neige un peu dure tout en haut et finalement excellente, crémeuse à souhait comme on l'aime tout le reste de la descente. Traversée à 2200 m au dessus des grands couloirs avant de se poser et déjeuner enfin. Repeautage avant de remonter tranquillement vers le Pedescals et basculer enfin en direction du parking où là, encore, la neige n'était pas si pourrie que ça en raison du petit vent frais. Descente directe sur les voitures dans une bonne neige de printemps non piègeuse.

Mention très bien à Estelle pour son comportement que ce soit en montant comme en descente ( et dire qu'elle voulait suivre le stage hors-piste niveau 1; faut pas déconner jérôme car d'ici peu elle skiera mieux que toi) ; je pense qu'elle ne va pas tarder à vendre ses raquettes.