Albaron : Traversée Glacier des Évettes >> Glacier du Grand Fond
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Albaron : Traversée Glacier des Évettes >> Glacier du Grand Fond
{{ '2012-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +1900 m / -1900 m

Sébastien Rojon, Franck Pitula, Yannick, Sophie.

Beau temps jusqu'à la Selle de L'Albaron. Ensuite les nuages venus d'Italie ont recouvert l'Arête et le sommet, aucune visibilité et grésil au sommet. Heureusement une éclaircie nous a permis de trouver le bon chemin.

Depuis le refuge des Evettes, très bonne trace jusqu’à la Selle de L'Albaron. Merci à celui qui l'a faite dans une profonde poudreuse il y a quelques jours. Nous n'avons pas eu besoin de chausser les couteaux. Malheureusement, sur ce versant la neige est devenue cartonnée. Notre choix de faire la traversée à, je pense, été le meilleurs.
Globalement, bonne neige sur le glacier du grand fond. D'abord poudreuse tassée épuisante à skier mais encore "godillable" puis neige transformée juste ce qu'il faut, jusqu'en bas.
De justesse on arrive encore à rejoindre les piste de Bessans à ski, mais cela ne va plus durer longtemps.

Bien reçus et bien servis, couscous.

Beau parcours glaciaire, impression de haute montagne. Le dénivellé n'est pas très important, mais de glacier est plus long qu'il n'y parait. La traversée ou il faut les crampons piolet, un encordement pour les moins aguerris, et un rappel pour descendre du sommet, donnent un caractère alpin à cette sortie.