Blanc de Moming : Arête du Blanc - descente sur le glacier de Moming

height_diff: +900 m / -2000 m

glacier_rating: possible

t.ammann, f.marteau, Christine

Un we sous un ciel bleu
Frais le matin et bien chaud dans l'après midi. Pas de vent sur l'arête !

Le départ de Zinal se fait directement les skis aux pieds. Quel bonheur!!!!
Bon regel nocturne sur toute la course. Depuis Zinal, la trace est dure et on accède à la cabane de Mountet sans aucune difficulté. Attention à la chaleur, si départ tardif.
Depuis la cabane jusqu'à l'arête du Blanc (3732m), la trace est bonne et il y a juste quelques passages un peu gelés mais ça passe sans couteaux. On monte avec les skis jusque sur l'arête du Blanc. Depuis là, on met les crampons pour faire cette dernière. Nous avons fait la trace sur l'arête. Pas de glace vive sur le parcours. De la poudre, des rochers, de la neige soufflée.... ça passe bien mais je l'ai trouvée bien aérienne cette arête!
Le dernier bout du Blanc de Moming se fait à ski.

Descente sur le glacier de Moming:
Absolument mégagiga orgasmique!!!!! 40 cm de belle poudreuse sur le glacier et très peu de traces venant de Zinal. Un pur bonheur!!!!. Un magnifique spectacle sur cette descente entre les crevasses et les séracs. Des jeux de lumières surprenants et magiques. Nous avons vu personne sur ce parcours.
Attention!: Les crevasses sont encore bien ouvertes donc il est préférable de rester le long du Besso en deuxième partie de descente.
Pas de traces depuis la cabane Ar Pitetta, mais une qui monte vers la Pointe Sud de Moming depuis le plateau 3300m.

Départ cabane : 8h00 (bon ça nous fait 7h00 dans nos têtes...); début arête : 9h45; descente vers 11h30 : juste parfait pour retrouver la neige de printemps en état au fond du vallon...

Le refuge est ouvert depuis jeudi passé. Accueil chaleureux et chouette! il y a des duvets dans les dortoirs

Un we absolument grandiose avec une très très belle neige poudreuse pour la descente du col Durant à la cabane de Mountet samedi et la descente sur le glacier de Moming.
ENCORE UNE TOUTE BELLE JOURN EN MONTAGNE!!!!!!!!!