Col d'Arguille : Par la Plagne Vaumard - depuis la Martinette
{{ '2012-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col d'Arguille : Par la Plagne Vaumard - depuis la Martinette
{{ '2012-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sandrine P, yoyonel, CAF Grenoble-Oisans, Sandra, Joane, Jean-René, Vincent, Alain, Christian, Franck (Collective CAF-GO)

Beau et chaud

Couteaux nécessaires pour la plupart d'entre nous dans la Plagne Vaumard.

Quelques boules liées à l'avalanche mais pas gênantes, elles peuvent être évitées.

Col d'Arguille / 2750-2650 / SE / 12h45 15 cm Neige ramollie, mais bonne à skier 4/5
Plagne Vaumard / 2650-1800 / SW / 13h 5 cm Revenue juste à point 5/5
Combe Madame / 1800-1400 / W / 13h30 10-20 cm Molle à pourrie 2/5
Forêt / 1400- 1000m / W /14h Portage

7h / 8h

Il devait y avoir du monde samedi soir au refuge non gardé de Combe Madame, nous avons croisé plusieurs groupes qui montaient dans l'après midi.

Bon choix de nos "G.O"! Nous devions initialement aller au Rochail (combe N) chercher de la poudre, finalement nous sommes venus trouver la transfo en SW.... et assez tôt avec ça!

C'était bien gelé à la montée, nous nous sommes dit que nous aurions le temps de profiter du pic-nic le temps que ca décaille. Ce que nous avons fait, d'autant plus qu'il n'y avait aucun vent au col d'Arguille (tandis qu'il y en avait un peu au col du Tepey) et que les cailloux au soleil étaient confortablement disposés. En plus (petit clin d'oeil) nous y avons papotté avec 3 skieurs [u]super sympa[/u] qui faisaient un grand tour (Gleyzin, col de Comberousse, Selle du Puy Gris, Col du Tepey, Col d'Arguille, col de la Valloire, Gleyzin), ils avaient encore bien la frite.

Et bien il n'aurait pas fallu beaucoup plus trainer au pic-nic! La Plagne Vaumard était juste a point comme il faut, mais en dessous c'était mou mou, et avec la fatigue, beaucoup d'entre nous ont pensé que ces circonstances étaient assez propices pour se faire un genou.... Heureusement, personne n'est passé à l'acte. Et la forêt ne passant plus du tout a ski, j'avoue avoir été soulagée lorsque j'ai mis les skis sur le sac, parce que le chasse-neige dans la bouillasse avec des gros trous sur le ruisseau, j'ai trouvé ça moyen.

A noter que nous avons traversé en rive gauche du ruisseau (pont enneigé près du refuge) pour avoir de la neige plus longtemps, mais je n'ai pas spécialement trouvé de gros avantage à ceci, qui vaut une re-traversée de ruisseau en équilibre sur les cailloux guère plus bas finalement.

Record au kikonéki, 6 points pour Lionel et moi: nos copains Djé, Christophe, Stuart, Lio n°2, Pierre et Laurent au départ de la rando en même temps que nous. Nous avons fait la montée en forêt tous ensemble en papottant, c'était super sympa. Merci pour la surprise, et désolés de vous avoir lachés pour "l'after"! On attend votre CR sur le pas d'Arguille (et l'after) :+>)