Traversée du Queyras : Larche >> Cervières (parcours partiel) 4 jours

Oasis94, GCM 13°BCA: Bull, Will, Alex, Yvann, Max, Bosc., Toptop et Vincent

nuages, vent

[u]JOUR 1: Fouillouse -> Chambeyron +1700m[/u]
départ de Fouillouse, au lieu de Larche, manque de neige et problème de réservation du gîte.
1h30' de marche ski sur le dos avant de trouver de la neige dans le vallon.
nous avons tracé les faces W suivant:
col de Stroppia, versant W
le Massour (antécime 3024m), couloir W. une plaque de surface est partie à la montée.
passage du Pas de la Coulette sans problème pour atteindre le refuge du Chambeyron.

[u]JOUR 2: Chambeyron -> Maljasset +2000m[/u]
passage par le col de Gypière sans problèmes particuliers.
traversée en versant SE à flanc vers le colle di Infernetto, déclenchement d'une petite avalanche de surface, ça chauffe très vite!
le colle di Infernetto est sympa à skier, longue traversée derrière jusqu'au col de Mary.
passage par la pointe Basse de Mary, sans intérêt particulier.
On déchausse environ 1 à 1,5km avant les gîtes de Maljasset.

[u]JOUR 3: Maljasset -> la Blanche +2200m[/u]
On marche près de 3km avant de chausser enfin les skis.
Passage en Italie par entre les Pas de Mongioia et de Salsa. Un bivouac a été construit au-dessus du Pas de Mongioia par les italiens (2001) et ne figure pas sur les cartes IGN; construction en bois, couchettes, ustensiles de cuisine et bougies. très bon état général.
col de la Noire sans difficultés, puis montée au Pic de Farnéiréta par le versant S, et descente du couloir NE (topo sur skitour) intéressant. une petite plaque à vent déclenchée 30m sous les crêtes.
le refuge de la Blanche est très confortable, l'accueil y est très bon.

[u]JOUR 4: la Blanche -> la Ristoulas +1000m[/u]
longue montée régulière au Pic de Casamantra, tracée par des raquettistes les jours passés. bascule sur le col de Chamoussière et au refuge d'Agnel par une longue traversée.
montée au col Vieux puis au pic de Foréant.
de moins en moins de neige sur les chemins qui descendent à la Ristoulas. l'étape du lentement jusqu'à Cervières est presque intégralement sèche sur les versant S, nous stoppons ici notre raid, des bus descendent jusqu'à Guillestre et Gap.

journée de 7 à 8h00 d'effort en gérant vraiment et en faisant un tour sur quelques sommets alentours

les refuges sont pour la plupart très bien équipés, les gardiens accueillants

bel itinéraire sauvage, manque de neige, dommage!