Palanche de la Cretta : Versant SE

Palanche de la Cretta : Versant SE
{{ '2012-03-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

Jurazimut, vincent rapha jeanno banook

grand beau avec du vent au dessus de 2500m

On était parti pour faire la face NE mais arrêt dans l épingle, on sort de la voiture houps .... y a vraiment pas bcp de neige !!! Du coup on fait la face sud est car le temps est superbe !!! D'ailleurs, depuis le départ juste avant le tunnel, on a une superbe vue sur la cascade qui semble encore en bonnes conditions malgré un peu de neige (10-15cm). Départ plein soleil, on a vraiment chaud et y a une trace de montée toute fraiche devant. On rejoint les 3 randonneurs vers les Chottes de l Etoile, et Vincent part faire la trace. Ça brasse un peu (15cm). Une suissesse nous rejoint, elle a la patate !! on reste ensemble jusqu au sommet ou le vent nous a rejoint !! c est la tempête d Éole !! La neige est dure car soufflée sur les 300m du sommet, puis super bonne jusque vers 2100m. 20cm de fraiche sur un fond dur mais cassant ... de belles gamelles quand même pour toute la bande ! Neige jusqu en bas, transformée mais agréable !

Le surlendemain nous étions en face du côté du col de Bréona et on avait une superbe vue sur le palanche de creta, et du coup la face NE semble encore faisable en restant dans le fond du vallon en bas. Quelques coulées mais rien de bien méchant.

Pour quelques jours en gite chez Marie Noel et Jean Paul à Evolène nous parcourons ces 3 jours un peu du Valais ! C est vraiment super cool de n avoir pas à se "taper" 200km en voiture avant de mettre les planches aux pieds ...