Col de la Lauze : Traversée N >> S - Des Deux Alpes à Saint Christophe en Oisans
{{ '2012-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de la Lauze : Traversée N >> S - Des Deux Alpes à Saint Christophe en Oisans
{{ '2012-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Location

Rating

3.2
AD

heights

elevation_max: 3512 m

elevation_access: 1639 m

height_diff: +50 m / -1870 m

Access

access_condition: cleared

lift_status: open

hut_status: open_non_guarded

snow

elevation_down_snow: 1639 m

glacier_rating: easy

participants

Cédric Colomban, Gaëlle Karcher

weather and conditions


Grand beau. Pas de vent. Très chaud (isotherme 0°C à 3000m).


[i]Conditions nivologiques quasi-estivales avec une neige (presque) de type névé ! Fonte déjà très marquée dans la partie supérieure de la Vallée de la Selle (les versants SW du Râteau et NW du Col du Replat semblent déjà en bonnes conditions pour le ski). Les pentes N d'altitude sont pitoyablement remplies (ex : le couloir N du Col de Burlan).[/i]

Le versant S du Col de la Lauze
Le versant S du Col de la Lauze
  • [b]Le versant S du Col de la Lauze[/b] : il est assez peu enneigé pour la période. Les 100 premiers mètres supérieurs sont difficilement skiables car comportant de grosses irrégularités ("champignons" de plusieurs dizaines de centimètres de hauteur). Le vent a transporté une quantité impressionnante de poussière sur le manteau neigeux ; celle-ci le fait fondre prématurément et lui donne cet aspect chaotique.
    Plus bas, grains ronds partout (on approche du névé). En profondeur, il y a de fortes résistances. Seuls quelques centimètres en surface dégèlent. Excellente skiabilité dans les zones lisses et ce tout l'après-midi.

  • [b]La Vallée de la Selle[/b] : son fond est encore bien enneigé. Ce n'est pas le cas de ses rives qui sont presque sèches (les conséquences de la chaleur pour la droite et du vent pour la gauche...). A l'exception de quelques petits déchaussages vers la [i]Prise d'eau[/i], il est possible de skier jusqu'à la voiture (parking à 1639m). Il y a parfois de gros dépôts d'avalanches de neige humide. La skiabilité est globalement très bonne (peu d'enfoncement et bonne glisse tout l'après-midi).

[b]--->[/b] Aucune activité avalancheuse observée. Le niveau de risque annoncé par Météo France est de 2/5 (limité) ; après visite sur ces terrains, j'ose parler de 1/5 (faible).

timing

Descente du versant S du Col de la Lauze à partir de 13h45.

hut_comment

Seul le local d'hiver est ouvert pour l'instant.

personal comments

Il s'agit en l'espèce plus de ski gravitaire que de peaux de phoque, mais après tout les chamoniards "rentrent" également leurs itinéraires accessibles depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Après une p'tite matinée à jouer avec les orientations des pentes (sur les pistes et leurs à côtés), cette descente de la Vallée de la Selle a parfaitement conclu la journée. Une fois n'est pas coutume, la grande stabilité de la neige nous a permis de prendre tout notre temps, profiter du paysage et peaufiner notre bronzage - si besoin était... - sur d'accueillantes dalles rocheuses lisses.
L'enneigement est en revanche vraiment très faible sur les hauteurs. Fin juin 2008, les environs directs du glacier de la Selle étaient plus fournis qu'en cette mi-mars... Si la chaleur et la sécheresse persistent, la fin de saison va être plus rapide que celle prévue par le calendrier.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de