Col d'Arguille : Traversée Plagne Vaumard >> Glacier d'Arguille - depuis la Martinette
{{ '2012-03-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-03-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Thierry Rouzier, Benoit

Soleil radieux, vent Est a sud-est en altitude

Neige fraiche des le depart de la combe Madame (10cm).
A la bifurcation vers 1660m, environ 25cm de fraiche.
Rapidement un vent frais tourbillonnant nous rappelle qu'on est tjs en hiver et que des deports de neige seront rencontres en chemin.
Je ne suis pas trop inquiet mais toutefois ca se charge pas mal dans la combe Vaumard (30-35cm localement).
Ca devient penible a tracer et lent. On s'espace mais pas suffisamment (30-40m maximimum environ). Tout a coup au cours d'une conversion ca se detache sans bruit au dessus de moi sur 25m de large. Je me sens destabilise d'autant que je n'ai pas fini ma conversion... J'essaie de rabattre le ski droit sans succes mais je suis rapidement entraine vers le bas et je tombe en arriere. Tout s'arrete assez vite heureusement mais je me retrouve au 3/4 enseveli avec seulement un bras et la tete qui depasse. Ca en restera la mais ca a 'refroidi' l'ambiance ... Heureusement que mon collegue etait juste a distance suffisante pour y echapper et surtout pour m'aider a en sortir: pas simple si j'avais ete seul!! (On est complement compresse en dessous).
Analyse de la situation: les conditions etaient reunies pour que ca parte, sans que ca puisse etre d'ampleur heureusement et c'est moi en faisant ma conversion trop pres du bord qui ait declenche ca. Trop de confiance qd meme de ma part: il faudra que je soit + prudent la prochaine fois.
Soit au final une coulee de 25m x 80m environ de 30cm d'epaisseur (voir photos): il y a pire mais je n'ai pas trop aime qd meme!
Bon, que fait-on? Il reste encore 600m de deniv plus commode en principe et il me semble que les vents dominants sont plutot Sud-Est a Est d'apres les deports sur les cretes au-dessus donc ca serait probablement mieux dans la combe Nord, plus a l'abri. En tout cas on n'est pas trop motive pour redecendre cette combe ci!
On decide de poursuivre et sans incidents pour la suite.
Vent modere au col mais moins de deports de neige cote Nord semble il.

Precautions pour acceder aux 100 premiers metres dans la combe derriere le col d'Arguille puis ensuite neige legere de reve jusqu'au lac Noir ou ca commence a se rechauffer.

Depart: 7h30

Combe Vaumard delicate (voir au dessus) mais un tour toujours aussi splendide.
Neige legere a souhait depuis le col jusqu'au lacs, ensuite tres bon jusqu'a la foret tout en s'alourdissant un peu.
Descente: possibilite de passer par le lac de la folle.
Apres le 1er chalet rencontre (grand virage a gauche) ca semble nettement mieux de forcer sur la gauche car de grandes langues de neige descendent facilement tres bas ce qui evite le chemin merdique d'ete, similaire a celui de la Combe Madame. Possibilite de decendre aujourd'hui quasiment skis au pied jusqu'a la route du Cley.

Pas de voiture qui passe pour retourner a la voiture a la Martinette, donc retour a pied par les chemins.