Pic de Racó Gros : Couloirs de la face W

{{ '2012-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Pierre Bonnard, Odile et Pierre

Tempête de ciel bleu.

Ni skis, ni raquettes aujourd'hui. Nous commençons à marcher sur la neige dure vers 2000m d'altitude, bien après le refuge pastoral de l'Orry. Nous attachons les crampons au début de la face ouest, vers 2400 m. Montée en "toutes pointes" sur de la neige "crouic-crouic" : un régal. Par contre, la descente du sommet au Pas del Porc, orientée Sud et Est, est en neige molle (il est 12h) et nous enfonçons régulièrement. Nous retrouvons la neige bien dure du versant ouest pour descendre du Pas del Porc. Le retour par la vallée de l'Orry est maintenant bien mou : 1h de brassage pour retrouver la terre ferme.

Départ voiture 8h30 - sommet 12h - En bas du Pas del Porc à 13h-13h30 - Retour voiture à 15h-15h30.

Bien choisir les conditions pour que cet itinéraire soit un plaisir : il faut de la neige dure de printemps.
On encordera ou pas le second selon son aisance. Odile a souhaité être assurée. Pierre à fait cavalier seul. L'encordement doit être trés court, car toute la course se fait à corde tendue. Aucun matériel nécessaire autre que les crabes et le piolet.