Pic du Canigou : Arête du Quazemi

{{ '2012-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     II

access_condition: closed_snow

nico66, costabonne

Beau le samedi pour la montée à Mariailles
Dimanche, grand beau jusqu'à 10h, puis la météo à dégénérer vers 10h30 en pleine course. Brouillard, vent fort de SW, neige faible, froid vif au sommet et givre instantané.
Météo abominable dans la descente de la cheminée, ressenti -15°c avec le vent.
C'était prévus, mais à 10h nous avions passé les dièdres et le rappel, donc plus possible de faire demi tour.

[b]Approche[/b]
Nous sommes partie le samedi 17 du col de Jou pour une nuit au refuge ONF de Mariailles. Pas de neige jusqu'au refuge; dans celui-ci, la cheminée ne fume plus! Une quinzaine de Matelas.
De Mariailles au sommet du Quazemi de Dalt, peu de neige jusqu'à Arago, parfois de grosses accumulations de glace du coté du ravin des Sept Hommes, crampons obligatoire. A partir d'Arago, la neige devient continue à la sortie de la forêt vers 2400m en direction du Quazémi, elle est béton.

[b]Voie[/b]
Explosion d'horaire, 4h45 pour sortir la crête...!
La première partie est en neige plus un peu de rocher (Quazémi > boite aux lettres). La neige est béton. Nous avons quitté les crampons au niveau du rappel. Le passage des dièdres est sec, mais bien compliquer en grosses... La suite de la crête alterne entre rocher sec, et larges parties en neige béton. Donc on sorts et retire les crampons plusieurs fois. Les passages en neige sont très impressionnants, avec la vue plongeante sur Vernet les Bains! Sortie au Canigou en mixte.

[b]Descente[/b]
Retour par la cheminée en mauvaise condition. La partie haute est en glace vive sous une fine couche de neige humide. Prudence, les crampons tiennent tout juste. Neige béton jusqu'à Arago.

Départ 5h de Mariailles, 9h sommet du Quazémi, 13h45 sommet du Canigou.
14h30 Mariailles > Quazémi > Canigou > Mariailles > col de Jou

Route fermée au col de Jou

Refuge ONF de Mariailles. Ouvert, bois, une quinzaine de matelas, pas d'eau (en hiver).
Cabane Arago fermée

Malgré la météo qui s'est dégradé rapidement, c'était une course magnifique. La vue de la crête au matin depuis le Quazémi est tous simplement splendide. Faire cette voie en hiver, est très rare, dommage, l'ambiance est tout autre qu'en été.
Instant très solennel au moment où quelque mètres sous le sommet, la brume se déchire et laisse la croix du sommet enfin ce dévoilée. Apparition rassurante et émouvante, nous nous sommes assis quelques minutes pour la regarder de loin. Grosse émotion, car ce jours plus qu’un autre, après mon 28ème Canigou, c’était certainement la plus belle et plus poignante de mes ascension.