Hourquette de Chermentas : Depuis Piau-Engaly

Hourquette de Chermentas : Depuis Piau-Engaly
{{ '2012-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

Yayo, etoile

Pluie en vallée et neige à partir de 1800m dans la nuit.
Beau en altitude, brouillard en vallée, se couvre rapidement avec nombreuses éclaircies dans la matinée. Qqes flocons à partir de 12h. Vent modéré.

Bon regel nocturne et qqes cm de poudre tombés dans la nuit.
A 13h, la poudre est devenue neige transformée et lourde sur neige encore relativement dure.

Badet/ 1900m/ N/ 9h 0.5 cm Qqes mm de poudre sur neige dure
Badet/ 2200m/ NW/ 10h 5cm cm Poudre sur neige dure

Départ : 8h30
Montée (Pointe 2608m): 3h
Descente : 2h30

Vu les prévis météo, il n'y avait que peu d'alternative ce dimanche dans le coin. Du coup, départ de Piau à l'heure à laquelle nous étions au sommet hier! On a le plaisir de faire la trace dans les qqes cm de poudre tombés dans la nuit et nous sommes quasi seuls dans le vallon. 2 personnes nous rejoignent puis s'arrêtent sur le replat à 2100m pour profiter de la poudre au dessus. Nous poursuivons tranquillement jusqu'à la pointe 2608m au dessus des Hourquettes. Lorsqu'on regarde le vallon de la Gela, vierge, sans traces, l'imaginer equipé de pylônes et peuplé fait mal au coeur.
Le soleil joue à cache cache avec les nuages et ce sont les nuages qui ont gagné la partie. Nous descendons sans tarder pour profiter de la poudre encore à l'ombre. Du replat 2100m, on se fait un petit sprint sur 200m au dessus pour mouiller un peu le Tshirt à la montée et profiter de la [s]poudre[/s] neige déjà transformée sur fond de neige dure à la descente. Petit coup d'oeil à la face E du Campiel puis retour à la voiture avant que les nuages n'envahissent la vallée.