Aiguilles Dorées - Aiguille Sans nom : Couloir Fynn-Byselx, stop aux 2/3

5.2
TD-

height_diff: +650 m / -2000 m

Jean-David, Adrien

Couvert avec soleil et brouillard samedi, parfois du foehn. Dimanche, couvert avec soleil, puis ça se couvre fort, vent, brouillard, neige.

[b]Approche:[/b] bonnes conditions dans le Val d'Arpette, passage par la Fenêtre des Chamois, cordes fixes et en mixte mais bonnes marches. Col des Plines en neige dur voir un peu gelée.

[b]Couloir:[/b] en neige béton, neige gelée. Peu de neige dans le couloir, un petit goulet ou il faut déchausser pour passer.

[b]Retour:[/b] passage par Fenêtre de Suzanne OK, Fenêtre de Saleina avec bonnes marches, Plateau du Trient en bonne neige, rive droite du glacier du trient, glace apparente, quelques trous qui s'ouvrent, remontée par le Col des Ecandies, bonnes marches et cordes fixes, mais la caillasse apparait déjà.

Départ du Bivouac de l'Envers des Dorées à 6h40, aller retour au 2/3 du couloir en 3h, Champex à 14h30, Blonay à 18h30 ! Merci les transports publics...

Bivouac nickel, on s'y sent toujours très bien, services et casseroles en place. Attention, il faut prendre son propre réchaud et prévoir de faire fondre de la neige, donc pas être trop limite niveau gaz...

Ça fait une belle trotte de Champex à l'Envers des Dorées, 1800m en 6-7h il faut les vouloir, autre possibilité plus confortable, passer par les Grands Montets.

Nous nous sommes arrêtés aux 2/3 du couloir car avec la chaleur, l'ensoleillement des derniers jours/semaines et l'exposition du couloir, la neige était béton, voir presque en glace, donc même dans du 40° on ne rigole pas. Le haut du couloir étant encore plus trafollé, étroit et raide nous nous somme arrêtés à la grosse pierre en son milieu aux 2/3.

Mais c'est tout de même avec beaucoup de plaisir que l'on passe ces 2 jours en montagne, quelle chance nous avons de les avoir !! Quelle belle ambiance avec ce granit et ce couloir.