Les Ignes : Cascade des Ignes
{{ '2012-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Ignes : Cascade des Ignes
{{ '2012-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Lionel57, tytooo, Lionel

Quelques éclaircies le matin, il a commencé à neigé en milieu d'après midi quand on s'est mis à redescendre.
Températures : Entre -4° et 4° (Approximatif)

La première partie de la marche d'approche, de la Gouille au Lac Bleu, était bonne. Ascension en crampons sur de la neige dure (parfois manquante par secteur)
La deuxième partie était plus laborieuse, la trace, ou plutôt les traces des rando-skieurs n'avaient pas suffisamment tassé la neige et on s'enfonçait dans la neige (10 à 30 cm de façon aléatoire).

Le retour était presque aussi long qu'a l'allée, on s'enfonçait beaucoup plus dans la neige molle.

De la Gouille : 8h
Retour : 17h

Nous étions 2 et les seuls à aller grimper, nous avons rencontré beaucoup de skieurs.

1ère longueur est pour ma pomme, la glace est bien dure et bleu, parfois cassante mais les ancrages sont sûrs. Je mets pas loin de 1h10 à rejoindre le premier relais, c'était notre première ascension dans du 4 et ma 4ème sortie glace (au total,pas de l'année ^^)
Lionel me rejoint au relais et assure la seconde longueur en tête.
Là, la glace est sous forme de sorbet, mais les piolets s'enfoncent et tiennent bien. Du coup Lionel espace les points pour poser les broches et monte plus vite.
Je le rejoins sur le relais qu'il avait improvisé sur la glace. Il tente la longueur optionnelle pleine de neige, mais rien d'intéressant.
Nous redescendons en rappel.

En cette fin de saison, on entend bien l'eau ruisseler sous la cascade, de plus il y a de grande failles (vue la taille se ne sont plus des fissures...) longitudinales, une au bout de 7-10m d'ascension et l'autre au dessus des deux longueurs.
La cascade ne va plus être praticable très longtemps.
D'ailleurs dans la première longueur, la partie verticale de droite, on voit le rocher.