Petit Jet : Couloir SW + Rocher du Grand Jet : Couloir W

4.2
D

height_diff: +1900 m / -1900 m

Frédéric Bunoz, Moon

Couvert et qq éclaircies jusqu'à 11h, puis ça se déage et beau avec qq petits nuages le reste de la journée.
Vent du S sensible au col et en rafale sur les bosses.
Pas trop froid mais pas chaud non plus.

Itinéraire emprunté

Départ des Perelles.
Montée au Col de Sarvatan.
Descente versant NW jusqu'à 1950m.
Montée au couloir SW du Petit Jet.
Descente sur le replat à 2450m.
Montée au couloir W du Rocher du Grand Jet.
Descente jusqu'à 2100m.4Montée au Col de Sarvatan.
Descente aux Perelles.

Conditions

Col de Sarvatan : Versant SE

A 10h, en (poudre) tassée humidifiée trafollée regelée bon grip (5*). Mais beaucoup moins trafollée que si le feu télésiège de la Lauzière était en état de marche. Vive les avalanches de neige lourde, la Lauzière vaincra !
A 18h, regelée sous le col puis en voloneige en rive gauche de la combe (moquette pas trop épaisse en train de regeler). Bon à très bon ski.

Col de Sarvatan : Versant NW

Poudre tassée ou soufflée dans les pentes N, croutée cassante humidifiée par le vent en NW, croutée portante en W. Bon ski en visant les zones d'érosion non croutée.

Couloirs

En (poudre) moquette assez épaisse (5 à 10cm à ski) pour lisser les reliefs, bon à très bon ski. Montée à pied avec enfoncement de 5 à 30cm. Enneigement inférieur à la normale, mais suffisant. Une étroiture en haut du couloir SW, passant en tout droit.
Attention aux chutes de pierre dans le couloir W : de nombreuses pierres dans le bas du couloir, et une chute devant nous à la descente...

Combe du Grand Jet

En (poudre) moquette de 5-10cm en W à 16h30, très bon ski !

Chocards

En poudre, bon bec.

Fréquentation

Du monde versant SE du Col de Sarvatan (sans être la foule, 15-20 personnes entre Montjoie et Sarvatan), personne versant NW. Vu une personne en traversée couloir NW du Grand Jet >> Pas des Blachères.

9h15 >> 18h15

Bubu

Rien ne sert de se lever trop tôt, il faut laisser passer le "voile à 4000" du matin. Bon, voile à 2500m avec précipitation sur Belledonne et Grandes Rousses, mais nous sommes à l'abri en Lauzière, bien, bien...
Partis pour apprécier le silence de musée de la combe de la Coutire, nous avons joué aux artistes de la pente en traçant ces 2 couloirs suspendus aux parois comme des tableaux. Et comme nous sommes en mars, c'était un peu animé :-) [à réécrire, pas assez ironique]

Au retour sur les Perelles, nous n'avons pas eu le temps de faire un crochet derrière l'Alouette pour visiter les friches industrielles de Saint François Longchamp. En tout cas c'était bien plus calme que les dernières fois que je suis venu dans le coin, ça fait du bien !