Rocher de Sarvatan : Tour: Roc Rouge >> Col de Sarvatan - depuis Saint François Longchamp
{{ '2012-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Jé Rome, Flo, Seb, Clèm, Xav

Très changeante. Gris au départ puis soleil sous le sommet du Roc Rouge. Alternance de beaux nuages gris et soleil ensuite pendant 1h encore, puis soleil

montée au col de la Louche Percée - 1ère descente bonus pour moi puis boucle selon iti (je suis repassé au Sud du Roc Rouge en 2° montée). On s'arrête vers 2100 m pour monter au col de Sarvatan.

[b]activité avalancheuse[/b]
risque 2/5 ce jour. lorsque j'arrive pour basculer en versant NW du Roc Rouge, mes amis m'attendent en bas car eux n'ont pas fait le couloir NE. Tiens je me dis que plus à gauche personne n'est passé, c'est au soleil et je commence qq virages dans un petit couloir peu marqué. Poudre encore assez légère, 5-6 virages de régal (mes amis entendent d'ailleurs des youhous). C'est moins bon ensuite et neige plus hétérogène et consistante sur certains virages. Qq petits rochers contournés sur le bas et je rejoins le groupe. 15 min plus tard nous avons repeauté et commençons la montée. 2 pers qui descendent se disent qu'il y a 1 trace et commencent mon mini couloir. 2-3 d'entre-nous disent "eh regardez le mec part dans une coulée !". Après la poudre assez légère du haut, il y a 1 légère cassure avec pente qui s'accentue. Le 1er gars a voulu sortir du couloir et a cisaillé le rebord droit avec une accumulation soufflée. Il a dévalé le reste du couloir et 200 m linéaire plus bas, protégé sur les petits rochers par la plaque de neige sous lui. Resté en surface car le volume n'était pas énorme, mais pris jusqu'à la taille. Il ne restait pas beaucoup de neige récente dans le coin mais la petite double cassure (rebord du couloir et cassure dans la pente) a suffit pour une petite frayeur. Et moi chanceux, car j'avais dû déclencher un virage à moins d'1m du départ de plaque friable. 1 ami est arrivé assez vite sur lui pour le déblayer. Nous avions fait demi tour sans avoir vu la totalité des évènements et savoir s'il y avait qq'un d'autre à chercher. Nous n'avons rien apporté de plus que son groupe puisque plus de peur que de mal.

couloir NE du Roc Rouge - 10h 2 cm neige mi-dure (car pas assez chauffé pour transfo) avec bon grip ; il reste de la poudre tassée sur contrepentes en rive droite. Ski 3/5. Début de transfo super en bas du couloir
pente NNW sous le Roc Rouge - 11h 20 cm poudre tassée hétérogène (lire ensuite) Ski 5/5 sur 20m puis 3 à 4/5
remontée au col de Sarvatan 0 cm neige dure, couteaux mis sur la dernière portion raide sous la Grde Coutire (passe à skis avec une traversée raide)
face N Rocher de Sarvatan 15 cm mélange de poudre tassée et zones vitrifiées sous la crête. A la montée finir à pieds (galère avec couteaux). Descente en dérapage sur qq m puis ski 3/5
pentes SE et S sous le col de Sarvatan - 13h30 7 à 10 cm moquette extra 5/5, c'est un peu plus mou sous le point 2162 m qu'au départ
la Perelle bar restau 5/5 sur les fauteuils ou transats avec coussins moelleux

8h - 14h

L'arrivée à la station avec grisaille, des versants S sans neige en bas, n'étaient pas des plus motivants et enchanteurs après de si bons souvenirs encore du we dernier en Belledonne. Au bout de 15 min nous voyons déjà beaucoup moins la station et c'est plus sympas avec les petits pics rocheux qui sortent de la neige. Au Roc Rouge Xav lance l'idée de ne pas faire la boucle si les nuages bien gris persistent, et remonter à Sarvatan sur le versant de St-François. Pour finir qq min plus tard ils se décident à descendre l'arête Est et les pentes NW. Je n'ai influencé personne, mais je n'avais pas trop envie de rebrousser chemin au cas où le soleil pouvait se barrer définitivement. Coup de chance puisqu'il fallait être optimiste aujourd'hui !
Cette boucle est bien jolie ! et rentable avec mes 3 descentes pour seulement 1400m. 1100m en boucle normale, une belle initiation dans un cadre un petit peu alpin avec repeautage, couteaux ou manip éventuelles de portage/crampons.
Flo et Seb sont allés voir le bas du télésiège de la Lauzière emporté par les grosses coulées des versants adjacents sur herbe et rochers. La bière avait un petit côté inhabituel auj, puisqu'on l'a bue dans de larges fauteuils (j'ai testé aussi le transat :)) avec coussins violets et musique branchée. Les serveuses bien bronzées ont été plutôt sympas car on commençait presque une petite sieste et on ne buvait plus rien, merci ! la prochaine fois on prévoit le maillot pour la petite piscine couverte et le sauna...