Lyskamm / Liskamm W : Traversée W >> E
{{ '2012-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Lyskamm / Liskamm W : Traversée W >> E
{{ '2012-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

Pierre-gilbert Zanchi, Charles, dit "l'increvable".

Beau, nous étions en pull polaire presque toute la journée!

Nous sommes partis le vendredi matin du refuge bivouac Cesare Volante. Le Castor était en partie verglacé (impraticable à skis). La partie intermédiaire menant au Lyskamm Ouest était en neige portante. La face menant au sommet était par endroits glacée (2 - 3 longueurs assurées sur vis). L'arrête de liason (sans trace), ne présentait pas de difficulté insurmontable (pas de corniche, ni de plaques à vent sauf sur la remontée du Lyskamm Est). La descente était en neige durcie et en glace (une cinquantaine de mètres). La partie menant au Lisjoch présentait d'importantes corniches versant sud. Nous sommes sortis de l'arrête au dernier ressaut, préférant descendre dans les pentes de neige (quelques plaques à vent). La remontée sur le refuge Balmhorn s'est effectuée sans problème (neige durcie).

06h50 du bivouac Cesare Volante, arrivée refuge Balmhorn à 16h50

Bivouac Cesare Volante, va pour dépanner une nuit (non-équipé), Balmhorn, grosse bouteille de gaz à disposition, permet de faire 2 ou 3 nuits.

Conditions hivernales bonnes, et vu l'âge moyen de la cordée (55 ans), cela n'était pas négligeable. Le lendemain, le mauvais temps était là à 09h et nous avons dû redescendre. Nous avions pris les raquettes pour faciliter le portage et nous ne l'avons pas regretté (3h30 de descente depuis le Corno Nero jusqu'à la cabane du Mont rose).