Traversée de Belledonne : de Chamrousse à Arvillard, en 3 jours

{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

François Renard, CAF Ile-de-France, Anne-Françoise, Jean-Marc et Pierre

Grand beau

Excellentes, avec 10cm de fraîche tombée la veille. Quelques plaques friables dans des pentes raides.

J1 : 7h30-16h30 (9h)
J2 : 7h-18h45 (11h45)
J3 : 7h-15h30 (8h30)

Nous devions partir sur un raid d'une semaine, mais il a fallu attendre le bon vouloir de la météo, et il ne nous est plus resté que 3 jours (du 9 au 11 mars) pour profiter des bonnes conditions, Pierre devant rentrer à Paris le dimanche soir. Nous nous décidons donc pour cette traversée de Belledonne, que j'avais en tête depuis un moment, et pour laquelle j'avais trouvé la solution pour avoir une première journée complète : train de nuit Paris-Chambéry (tant qu'il existe !), TER Chambéry-Grenoble, puis taxi jusqu'à Chamrousse, où nous démarrons à 7h30 du parking de Casserousse : pas d'utilisation des remontées mécaniques !
Nous avons choisi le mode hébergement en vallée et sac léger, moyennant un dénivelé conséquent :
J1 : de Chamrousse (parking de Casserousse) au Rivier d'Allemont (auberge du Rivier), par la Brèche Robert N, Jasse Bralard, le col de Freydane et le col de Roche Noire : +2100m/-2200m. Photos_J1
J2 : Pic de la Belle Etoile, col de l'Amiante, Rocher Blanc, col de la Croix, St Colomban des Villards (auberge du Glandon) : +2700m/-2900m. Photos_J2
J3 : St-Alban-des-Villards, Col du Merlet, Montagne du Coteau, col du Bacheux, col du Frêne, Chartreuse St Hugon : +1900m/-2200m. Photos_J3

Avec la neige tombée le jeudi 8, les conditions étaient excellentes, avec de nombreuses descentes en poudreuse comme rarement. En revanche, il a fallu quasiment tout tracer le premier jour (merci Pierre !), ainsi que la montée au col de l'Amiante le second. A ce propos, nous pensions remonter le couloir sud du Rocher Blanc, mais à l'heure tardive où nous y étions (vers 14h), il n'était plus en condition (purges), et nous avons improvisé le détour par le col de l'Amiante, qui s'est révélé très joli. Idem ensuite, nous avons renoncé à tracer la montée à la Brèche d'Argentière, qui nous a paru un peu chargée, et avons préféré passer par le col de la Croix, déjà largement tracé, moyennant un supplément de 150m. D'où au total une deuxième étape de +2700m.

Après avoir abandonné Pierre à ses contraintes professionnelles dimanche soir à Chambéry, nous avons rejoint Modane et Aussois, pour profiter de deux journées supplémentaires de beau temps, et traverser la Dent Parrachée.

Sortie S065 du CAF Ile de France.