Petite Dent de Veisivi : Descente de la face NW

{{ '2012-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

Christophe Marteau, Patrick Vuilleumier, Manu et François de la RTS

Foehn! Alternance de nuages parfois denses et de soleil. Tempête de neige même, avant le sommet pour faire plus sérieux...

Neige dure au départ de Satarma, parfois farineuse en orientation N dans la forêt. Dure bien portante sous l'alpage de Tsarmine jusqu'en haut. Le ressaut du haut passe facilement par deux pas dans une glace de cascade molle.
Descente face NW en vieille poudre farineuse sans consistance dans la partie supérieure où on découvre parfois quelques "surprises" caillouteuses. Sans cela, de bonnes on aurait qualifié les conditions d'excellentes. Poudreuse plus consistante jusque vers 2500. En dessous, poudreuse humide ou neige transformée selon l'orientation.

9h30 de Satarma, 15h chapelle de St Barthélémy

2e volet pour illustrer le sujet "pentes raides" de la RTS. Après la Pointe de Bertol de dimanche passé, nous avions envisagé une descente plus technique avec rappels pour montrer d'autres facettes de l'activité. Le foehn en a décidé autrement et on a bien fait. Le fond du val d'Arolla est resté bouché quasi toute la journée alors que nous avions de très bonnes conditions de visiblité.
François notre journaliste est très content du résultat et se réjouit de le présenter au journal de 19h30 de demain sur RTS1.
Nous les skieurs et surfeurs arboront également le plus grand des sourires au vu de ce que nous avons rencontré aujourd'hui. Trouver encore de la poudre jusqu'à 2500m après ces jours de "canicule" nous a comblés!
Merci à Marianne et Adrien, assistante et caméraman postés près du pont de la route pour nous filmer d'en face.
Grands moments de bonheur partagés avec mes redoutables surfeurs toujours motivés et François et Adrien qui se réjouissent d'ores et déjà d'autres aventures en pentes raide, mais sans caméra à 15000.- et autres objets de prises de vues et micro encombrants... et sans le stress de l'interview en pleine action...
Les photos arriveront demain...