Pic Mail d'Aulon : Grand couloir E

{{ '2012-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

elevation_up_snow: 2000 m

Yayo, etoile

Grand beau, petite brise intermitante au sommet bien appréciée.
Quelques cumulus bourgeonnent sur la frontière et viennent à notre rencontre.
Temperatures positives ou presque le matin.

Approche

Sec jusqu'à plus de 1800m. Neige dure au delà.

Couloir

Bon regel nocturne. Neige dure jusqu'à 2400m à 8h. Apres, se ramollit rapidement.
Ressaut:
goulotte de gauche: neige pulvérulente jusque sous le bloc. Fin placage de glace mauribon sur le réta.
mixte ariégeois de droite: tout sec!

Descente (versant W)

Neige dure dans le versant W puis soupe jusqu'en bas.

1800m/ SE 0 cm 0 cm
2000, SE, 6h 0 cm 15 cm Dure, Zones enneigées prédominantes sur zones sèches
2200, E, 6h30 0 cm 15 cm Dure, enneigement continu

Départ: 4h30
Montée: 4h
Descente (versant W) : 2h30

Yayo
On voulait pas partir tard, c'est réussi avec même une demi heure d'avance au départ sur le planning. Il a commencé à faire clair au pied du couloir, du coup à part l'absence de neige dans le faisceau des frontales, on n'a pas pu vraiment se rendre compte à quel point le vallon était sec de chez sec. Surprise au retour.
Couloir: euh, je suis un peu resté sur ma faim avec 450m à 40/45deg et 5m plus intéressant sous le bloc coincé. Le mixte de droite étant vraiment sec (genre crapahutage estival) on est passé par ce qui de temps en temps ressembler à une belle langue de glace (c'est ce que dit le topo...). En lieu et place, on trouve 4m en neige sans consistance et un réta sur un famélique plaquage de glace sur la droite du bloc coincé. Délicatesse conseillée avec les pioches et crampons. Pour info: 1 piton en place au pied du ressaut juste à droite de la goulotte. 1 C4 0.5 posé sous le bloc coincé et relais 15m au dessus du ressaut sur un bloc en rive gauche. On prend le soleil à la sortie du ressaut: moment de grâce que la montagne nous offre. Calme, serenité, plaisir... On est bien là haut. Après, ça se couche franchement puis sommet. 8h30. Longue pause. Puis descente, exercices d'arrêt avec piolet sur le chemin, pause pique nique. On croise 2 cordées au parking qui se préparent pour le bivouac et le couloir demain. En bref, une belle journée :)

Étoile
Une course rondement menée, plus rapidement qu'espéré. Ça fait du bien. Pendant l'approche, en voyant qu'on était en avance sur le planning, je me disais qu'on aurait peut-être pu dormir 1h de plus. Mais en voyant le soleil plonger dans le couloir dès 7h du matin, j'étais bien contente de m'être levée si tôt.
Ce couloir est sympathique avec une très belle ambiance mais on cherche un peu la cotation AD... avec en plus un escalier de géant de bas en haut, les mollets n'ont pas trop chauffé. Heureusement, le petit ressaut mixte a pimenté tout ça et n'était pas aussi évident qu'il n'y paraissait vu d'en dessous. J'ai bien fait de laisser ma place de leader à Yayo et on a bien fait de sortir la corde pour ce passage. Par contre, la 35m aurait suffit ;-)
La longue pause au sommet a été bien appréciable avec un beau tour d'horizon. On commence enfin à reconnaitre des sommets sans la carte. Chouette. A la descente, Yayo a bien tenu son rôle de leader: exercice de descente face à la pente, d'arrêt au piolet. Ça fait du bien de réviser. La fin de la descente fut parsemée de trous insidieux dans la soupe. En définitive, une bien belle journée en montagne.