But au Rissiou
{{ '2012-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

But au Rissiou
{{ '2012-03-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Loïc Perrin, Pierre P

Nuageux. Soleil entre 8h30 et 9h15. Puis re-soleil plus tard.

Itinéraire emprunté

Combe permettant d'arriver à l'Est du Gros Treu. Demi-tour vers 2150m dans le vallon à l'E du Gros Treu (météo se dégradant).

Conditions

• les versants S sont bien déneigés. Ca passe encore en continu dans la combe (moyennant 5m de grass-skiing) mais pas forcément pour très longtemps. Quelques cailloux apparents dans le bas.
  • bon regel. Neige dure en haut (décaillage regelé à cause des nuages et du vent)
  • dans la combe : moquette à 9h45

Montée : 7h20 >> 9h30
Descente : 9h30 >> 10h

Dégagé jusqu'au parking d'hiver. La route du col du Sabot ne passe pas encore.

Loïc

Belle sortie loose ! On pensait que les conditions ne seraient pas formidables, mais on tente quand même le Rissiou. Bonne surprise, le regel est plutôt bon, on met les couteaux en haut de la combe. Une belle éclaircie de 3/4 d'heure permet de commencer à décailler la neige. Mais on voit arriver des gros nuages noirs, avec les sommets plus au S bien pris dans les nuages. Et le vent se lève. Comme j'ai pas trop envie de descendre dans la purée de pois sur une neige regelée, je propose le 1/2 tour. Arrivés au parking, on voit que les nuages ne sont pas si terribles que ça et le soleil revient peu de temps après. Snif :-(
Pour couronner le tout, on se chope les bouchons des stations (y avait encore des vacanciers ?).
Bon heureusement, la descente en moquette était plutôt sympa, et la bière à la douce montagne (l'auberge d'Allemont tenue par des Hollandais), au soleil dans le jardin bien agréable.

Pierre

"Qui écoute trop la météo, reste au bistro !" Ca n'aura jamais été aussi vrai ! En effet, pour commencer, on a failli partir à 6, mais finalement on était plus que deux de motiver après le BRA de vendredi soir et les différentes météo qui annonçaient plus ou moins couvert et un mauvais regel. De mon coté, je reste motivé pour cette sortie jamais faite au Rissiou et je motive Loïc (pas trop d'effort à faire de ce coté).
Mais à mi parcourt, face aux gros nuages sombres et au vent qui se lève, sans éclaircies en vu, difficile de trouver des arguments objectifs pour "raisonnablement" continuer, même si une partie de moi aurait bien poursuivi pour continuer de défier cette météo, et on aurait mieux fait ! Dommage...
Le "Douce Montagne" était en condition moyenne: on a testé le nouveau mobilier plutôt sympa mais on était un peu seul ;) (Trop tôt ?)