Calanques - Sugiton - Le Socle de la Candelle : Sound Patrol

Calanques - Sugiton - Le Socle de la Candelle : Sound Patrol
{{ '2012-03-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
6b

Benoît Gabrielle, Mathilde, Clément.

Grand beau, pas de mistral, ciel dégagé, température douce pour la saison (18 C).

A l'approche nous étions restés sur le sentier qui passe sous le socle. Pour rejoindre le départ nous avons dû monter une trentaine de mètres sur des gradins en terre bien raides et glissants... en fait il aurait fallu prendre la trace qui longe de la bas de la falaise (sur le topo elle part du secteur du Temple et s'arrête vers VO2 max, mais en pratique elle continue jusqu'à Sound Patrol). La voie est bien équipée (spits), notamment le début de la longueur en 6b (crux).

Départ vers 11h et sortie vers 14h.

Nous avons pris la variante en 5c, pas mal pour s'échauffer tranquillement (le départ en 6b était moyennement engageant). L3 en 6b est effectivement très belle, bien continue avec une dalle fine au départ. Ensuite il y a de bonnes réglettes mais on a du mal à le voir, à vue les pas ne sont pas évidents (mais bien protégés). L4 en 5c est en fait une longueur de jonction facile. L5 est dans un style différent du reste, un dièdre assez raide. Il y a un pas où il faut bien se décaler par rapport au dièdre pour trouver la main qui permet de monter les pieds et de retrouver les bonnes prises de main dans le fond du dièdre.
Nous avons ensuite enchaîné avec [[http://www.camptocamp.org/routes/55482/fr/calanques-sugiton-la-candelle-le-couloir-suspendu |le Couloir Suspendu]] à la Candelle. Au-dessus du relais de sortie de Sound Patrol on trouve une terrasse-pierrier et un chemin cairné qui amène au départ du Couloir (merci Clément pour avoir trouvé l'enchaînement).