Grand Perron des Encombres : Face SE - depuis Beaune
{{ '2012-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Perron des Encombres : Face SE - depuis Beaune
{{ '2012-03-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Franck Pitula, Dominique

Très beau temps chaud, faible regel mais juste suffisant.

[i]Les pentes finales du Grand Perron, exposées plein soleil dès les premiers rayons et assez raides nous ont fait préférer une neige stabilisée et printanière pour tenter ce sommet.[/i]

[b]Approche :[/b] pénible sur la route de la Planchette car des sections de goudron alternent avec la neige. Ce n'est qu'à partir du hameau de Charbutan ( 1460m ) que la progression est devenue continue. Dans quelque temps la route sera probablement praticable plus loin, mais l'enneigement deviendra alors limite dans de nombreux passages, même à proximité du sommet.

[b]Montée : [/b]Après le Hameau, un peu d'arbustes à traverser puis plus de problème. Malgré la chaleur et nos inquiétudes, la neige porte. Long cheminement pour atteindre le pied des difficultés.
Choix de l'option directe, nous remontons face à nous un couloir peu marqué en neige marron ( soupoudrage de terre ). Pour éviter de nombreuses conversions dans une neige dégelée en surface qui "chasse" ( nous n'avojns pas mis les couteaux ), nous terminons à pied dans une neige qui porte bien. Ayant rejoint un replat, plutôt que de contourner une barre rocheuse par un grand détour à gauche, nous prenons face à nous une pente raide ( passe à skis ) qui semble mener juste à gauche d'un rognon rocheux. Bon choix ça passe et nous avons gagné du temps. Ce passage se révèlera excellent à la descente. Ensuite tracé évident vers le sommet, mais plus long qu'il n'y parait. Pour le final, comme la pente se redresse bien et quela neige porte confortablement, nous déchaussons pour atteindre le sommet.

[b]Descente : [/b]Le réchauffement commence à être assez important, nous nous demandons si nous ne sommes pas trop tard, à la montée certains passages devenaient limites, mais non ! en choisissant les meilleures expositions, neige moquette idéale, une des meilleures descente de cette saison.

Départ de la voiture 8h, arrivée au sommet 12h15.
Retour voiture vers 14h15

Route de la planchette pas déneigée comme je l'espérais. Un bouchon de neige nous a obligé à laisser assez rapidement la voiture sur le bas coté, vers 1250m, rallongeant notablement l'approche jusqu'au village de la Planchette.

Nous avons commencé par regretter le choix du Grand Perron, manque de neige trop important sur la route de la planchette mais assez de neige pour barrer l'accès en voiture. Ensuite nous étions un peu tard, craignant un réchauffement trop rapide des pentes SE exposées dès les 1er rayons du soleil.
La très belle vue à 360 que nous avons eue au sommet et l'excellente neige moquette que nous avons eue à la descente, nous ont réconcilié avec notre choix initial. Même sur le bas, la neige a été tout a fait skiable, pas pourrie. En fin de compte le retour par la route n'a pas été si pénible que cela, quelques déchaussages pour aller d'un ilot de neige à l'autre, mais pas tant de marche à pied.