La Tour du Bargy : Rampe E

3.3
AD+

chirvette, duo

• 2°C au départ à 5h45.... Un petit air frais au sommet pour rappeler que l'on est pour qq jours encore en hiver.....

Itinéraire suivi: Le Chinaillon - col de la Colombière - La Sallaz - Tour du Bargy ... et retour

Montée au com: RAS

Descente du col à la Sallaz : par la route, infecte : nombreuses coulées de neige mêlée de terre, de caillasse, de mottes d'herbe... préférer le fond du vallon

Montée à la Tour: rapidement en crampons, et jusqu'au sommet, impec dans les pentes herbeuses raides sous la rampe! Regel moyen mais pas pire jusqu'en haut de la rampe. Puis bon au-desssus. Le dernier couloir était en neige dure idéale à cramponner.

Descente: le couloir sommital en neige dure, bon grip, bien lisse. Puis les contre-pentes du sommet qui surplombe les grottes en excellente moquette. La rampe de même. En-dessous, les raides pentes S/SE étaient déjà bien molles à 9h15... Traversée vers les ruines pour revenir vers le point 1595 attraper une combe encore bien remplie (juste avant la coulée sous la corniche) jusqu'au téléski. Cette combe était trop ou pas assez revenue, selon les contre-pentes.

Remontée au col par le fond du vallon: RAS

5h45/5h début de la descente juste avant 9h...

Partis pour un petit tour, pendant que les bacheliers s'escriment à grapiller qq points sur les pistes du Chinaillon...
Et encore une prems pour moi.
Montée un peu tendue, je m'attendais à faire demi-tour rapidement vu le faible regel. Mais ça a relativement bien porté, et la descente fut même bonne! La rampe est vraiment sympa à skier.
De loin, il nous semblait évident qu'il faudrait déchausser souvent sous la rampe. Non, à part 2 petits passages. Mais il n'y en a plus que pour qq heures!
Festival de bêbêtes, qq chevreuils, des rongeurs qui s'agitent d'un rocher à l'autre, rarement vu bouquetins et chamois co-habiter ainsi... Et, absolument magique, un gypaète déboulant de la face N de la Tour nous a survolés à une dizaine de mètres! La curiosité le perdra...
Et les premières gentianes!!!
Un peu long au départ du Chinaillon mais joli itinéraire varié. Et belle vue du sommet.