Cirque de Gavarnie - Ice Folle + Charie Dumbo + Zaphyre + variante

Cirque de Gavarnie - Ice Folle + Charie Dumbo + Zaphyre + variante
{{ '2012-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2050 m

FMJ, Super rastaguide

Grand beau, assez chaud l'aprem.

Bon regel le matin malgré une température à peine négative. Le chemin d'accès était en tout cas gelé. Bonne augure : une seule voiture au parking. On est donc monté pépère sans se speeder pour prendre un ticket dans la file d'attente. Et effectivement on était les seuls à y grimper. Incroyable mais vrai. Après l'affluence démente de ces dernières semaines, le cirque était vide.
En une semaine, les lignes ont pas mal ramassé. La couleur turquoise ne trompe pas : ça doit couler.
On part dans Ice Folle avec la première diago classique qui coule pas mal. On l'évite par une colonne sur la gauche en glace sèche et hyper bonne. L2 coule aussi : je ne sais pas comment on s'est débrouillé mais on ne s'y est pas mouillé non plus. L3/L4 sont en super glace, rien à voire avec celle de l'an dernier. Un plaisir à grimper ! Idem pour le dernier mur. Bref, on arrive en haut du 1er étage les gants secs. Inespéré !
Malgré les traces ça enfonce un peu pour monter au 2eme étage où l'on choisit de partir dans Charlie Dumbo. Du pied ça a l'air bon mais dedans la ligne s'avèrera très fluttée et ruisselante. Première bonne grosse douche de la journée. Le mur suivant affiche les mêmes dispositions et nous ne sommes pas très motivés pour aller retester l'imperméabilité de nos vestes. A droite, c'est encore pire. Bref, on évite avec un crochet à gauche vers le mur de Zaphyre qui lui est sec et en glace cassante. Pour la dernière longueur on fera un très joli petit ressaut cristallin de 20m ente Zaphyre et Encora Piu. Habituellement il doit être comblé par les coulées mais cette année c'est particulièrement sec là-haut.
Au troisième étage une cordée était dans la section glace de El Aliento del Diablo tandis qu'une autre était en train de descendre vers le 2eme étage. On sait pas ce qu'ils y ont fait.
Attention ça bottait sévère en descendant. En bas on est passé par les rappels de Fluide mais entretemps, la donne avait un peu changé : ça ne coulait plus, il y avait un véritable torrent ! On aurait mieux fait d'aller faire des abalakovs dans Ice Folle. Impressionnant de voir la différence entre le matin et la fin d'aprem : la débâcle a été très rapide. En l'état, pas mal de voies ne doivent plus être grimpable, ou alors il faut prendre les palmes et les tubas, sans oublier la combi. A priori, sauf miracle, la saison est finie.

Les sorties à Gavarnie se suivent mais ne se ressemblent pas. Heureusement. Celle-ci fut particulièrement agréable malgré les rappels humides, avec un coup de chapeau au rastaguide qui enquille 3 premières sorties à Gavarnie en une semaine, dont une montée au 2eme étage. Et il en redemande. Dernière de la saison et possiblement dernière au cirque.

[s]Nous avons trouvé du matériel dans Ice Folle. Pour le récupérer, envoyez-moi un mail ou un MP (il faut être inscrit) en indiquant précisément le matos que nous y avons trouvé (afin d'être sûr que vous en êtes le vrai propriétaire). Donc pas dans les commentaires ![/s] Proprio retrouvé, il s'agissait bien d'un accident.