La Gure. Torrent de St. Barthélemy.
{{ '2012-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

La Gure. Torrent de St. Barthélemy.
{{ '2012-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Beau.

Neige poudreuse dans plusieurs portions restées à l'ombre dans le haut, ou neige en cours de transformation bien agréable à skier, puis neige poudreuse fortement tassée, ensuite neige lissée par les avalanches avec pas mal de cailloux incrustés en surface. Le bas est ravagé par d'énormes avalanches, mais on peut skier au bord en rive droite jusqu'au barrage.
La route de retour à Mex est partiellement dégagée.

9H/14H

He bien voilà, maintenant on sait que ça passe et comment ça passe!
Peu d'info mis à part la mention dans le toponeige, mais Tof l'avait déjà remonté et ridé il y a quelques années; il était bien motive pour y retourner, quand à Christophe J. grand connaisseur du secteur, il était tout étonné de savoir que ça pouvait skier sans rappel, et fût bien sûr tout de suite partant!
On a traversé depuis les Marécottes, par la Golette, Salanfe, puis on est monté quasiment au glacier de Plan Névé vers ce point 2783m. Point de départ idéal pour cette ligne, il serait dommage de partir du Col des Orgières manquant cette belle première pente dont on ne voit pas si elle passe depuis le haut.
L'itinéraire est splendide, original et unique. Au dessus de la Gure, on a encore des doutes sur la suite, mais en revenant sous le Col des Orgières, on découvre le passage mythique, et on se trouve là, à contempler les hautes falaises garnies de magnifiques cascades de glace qui nous entourent.
Ligne exceptionnelle, presque dantesque, je dirai majeure dans ces Dents du Midi qui nous offrent de beaux joyaux,
A faire une fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je laisserai le mot de la fin à Tof...

Christophe M.
Juste MAGNIFIQUE, dans un cadre grandiose et avec une belle équipe. On c'est vraiment fait plaiz dans cette belle ligne et en plus avec des conditions vraiment top. Les pentes sont jamais très raides, mais c'est vraiment d'une toute beauté!!!!!! Ca m'a trop fait plaiz de redéchirer ce couloir.
Encore une toute belle journ en montagne!!!!!!

Christophe J.
En images :