Casse Rousse : secteur de la Goulotte du Bloc Coincé

Casse Rousse : secteur de la Goulotte du Bloc Coincé
{{ '2012-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Renaud BLANC, Jeanne

Tempête de ciel bleu

Cf. commentaires personnels. Pas de trace d'approche... vers le secteur erroné !

Pistes de Casserousse, du parking au bas du couloir 0 cm dur ; très bon regel
Traversée sous les premiers contreforts de Casserousse 0 à 40 cm croûte plus ou moins portante à pieds après dépôt des skis
Montée dans le cirque pour gagner l'attaque de la goulotte 50 à 70 cm poudre dense... et putain de plaquée !

8h30 - 12h30

Pour une fois que je fais un compte-rendu dans C2C... pour dire "[s]n'y allez pas pour le moment ![/s]" -> lire les commentaires de la sortie.

Créneau limité ce matin mais un peu de respiration au niveau boulot... Allez zou ! La Goulotte du Bloc Coincé, si proche de la maison ! Approche efficace à skis depuis le parking de Casserousse. Super regel.
En accédant au petit cirque NW constitué par les cônes de déjection des 2-3 goulottes y convergeant (supposées Chien, Bloc Coincé...) qu'on remonte en direction de l'attaque de la goulotte : grosse accu, couche dense et brassage de rigueur. Tiens, étonnant autant de neige localement... En remontant vers l'attaque, et sur un pas : gros WHOUF + bruit si caractéristique de propagation. On se fige sur place. Fissure de 1 cm sur 5 m de long à droite de notre trace, dans le sens de la pente : bord de plaque ? Ça pue. Direction la descente, l'un après l'autre, dans nos traces de montée. 5 minutes de serrage de fesses intense.
Je me remémore le BRA lu la veille n'excluant pas un déclenchement accidentel encore possible en N abrité. Ce foutu cirque a dû recevoir les purges d'au-dessus, le vent du milieu de semaine dernière travailler la zone et redéposer en plaquant. Sans parler des pentes à 35° dans lesquelles nous montions, et la rupture de pente à 45° en attaquant le bas du cône d'attaque.
Bouhlala... volume mobilisable potentiel assez conséquent quand j'analyse la superficie à la descente. Juste tous les deux avec des crabes au pieds : pas top pour s'échapper. Personne à ce moment là en-dessous (jolie montée fréquentée aux brèches des Robert par les Pourettes). Ce serait si con de se faire prendre à deux ici.

On reviendra pour cette petite ligne locale apparemment bien ludique, la bonne cette fois-ci. On aurait dû préférer les lignes ouvertes par P. HALOT (le Patron) toutes proches. ;-)

La bonne piqûre de rappel... Foutue neige quand même !!!
Heureusement une Croix express à ski au soleil nous a réchauffés. Pas de photo, on avait autre chose en tête.