Pic de Chamoissière : Goulotte Cret

{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: awful

D-     III

Nicolas Gay, Tom

Grand beau, températures négatives mais pas de sensation de froid.

Approche au pied de la goulotte très pénible en ce moment, ça brasse à mort. En revanche ça doit être très agréable à descendre en ski.

La goulotte est très sèche. Beaucoup de passages sont plus durs que sur le papier. La neige est quant à elle instable, ça brasse beaucoup quand il y en a. Quand il n'y en a pas la glace est cassante. Spindrifts en permanence.

La traversée d'arêtes est bonne (rocher déneigé).

Descente par la baïonnette: ça brasse toujours un peu, mais c'est beaucoup moins raide.

Accès au refuge - samedi 15 cm Passe bien
Du refuge à la goulotte 40 cm Très pénible, on s'enfonce beaucoup même en raquettes

Départ 05h du mat, arrivée au parking le soir à 21h. On a vraiment pas été vite à cause des conditions:
-du refuge au pied de la goulotte: 4h au moins
-goulotte: peut être 3 à 4h
-descente vraiment longue ensuite dans cette neige

Beaucoup de monde au refuge d'hiver, on a dormi dehors. La nuit en hiver il fait froid en montagne, mais ça aurait pu être pire!

Hé bien, je ne pensais pas que ce serait aussi dur, mais je crois qu'on a vraiment pas attendu les meilleurs conditions!!

Après un bivouac en hiver, une approche aussi pénible, une goulotte en mauvaises conditions et un loooong retour, c'est le genre de balades dont on se souvient!

Un grand bonheur de refaire de la montagne, et la goulotte est en soit magnifique et bien encaissée.

Pour ma première goulotte, c'était pas de tout repos! Pour la deuxième, j'attendrai les bonnes conditions!