But au Roc de Pendet + Col de l'Ile : Traversée W >> NE

{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Frédéric Bunoz, Moon

Beau
Vent du NE assez fort sur les crêtes, qui fument le matin, peu de vent au col.

Itinéraire emprunté

• Départ de Fond de France.
  • Montée au Chalet du Glezin de la Ferrière, puis dans les pentes N sous le couloir N du Roc de Pendet. Arrêt à 1850m à cause du manteau douteux.
  • Descente jusqu'à 1600m.
  • Montée sur la Crête du Mouchillon jusqu'à une bosse vers 2380m.
  • Descente au Col de l'Ile, puis dans le couloir NE, puis droit dans les arcosses jusqu'au torrent vers 1480m. Passage rive droite, puis retour dans le torrent jusqu'à 1350m, puis rive droite.

Conditions

Sentier du chalet du Gleyzin de la Ferrière

Inskiable sous 1400m, portage à la montée rentable jusqu'à 1350m.

Pente N sous le couloir N du Roc du Pendet
  • 30cm de fraiche un peu tassée mais avec peu de cohésion, sur 10-15cm d'ancienne grainfinisante perdant de la cohésion, sur croute cassante, sur 30-50cm de faces planes / gobelettisante.
  • Dépot de coulée de lourde sous le couloir, et dépot de coulée de fraiche en rive gauche sous 1850m. Pas de dépot dans le couloir au dessus de 1850m.
  • Stabilité faible, nous avons déclanché l'effondrement 3 plaques dans du 30 à 35°, de 50 à 200m2, la 1ère avec un bang et sans effondrement sensible, la seconde avec un effondrement lent mais de 1cm, la 3ème avec avec fissuration autour de l'effondrement.
  • Arrêt au début du couloir, après constat qu'il n'y avait plus de dépot de fraiche ni de lourde, et que la structure fragile était présente dans une pente à au moins 33°. Dommage, il paraissait bien rempli.
  • Excellent ski sur 250m !
Montée au Col de l'Ile

Gorge sous 1990m comblée mais avec des boules dures. Le reste en poudre tassée ou début de transfo.

Versant NE du Col de l'Ile
  • Couloir NE avec 10-20cm de poudre tassée par le vent, sur 15-30cm de carton portant mais perdant de la cohésion, sur gobelettisante. 2 traces récentes, et dépot de fraiche au pied. Ski moyen à bon.
  • Arcosses avec 10 à 30cm de superbe poudre sur croutée cassant ou portant. Ski bon à excellent.
Bas de la Combe Madame
  • Torrent praticable jusqu'à 1340m.
  • Déchaussage à l'éboulement (~1300m). Sentier à moitié en glace, un peu casse gueule. Rechaussage dans les prés du bas jusqu'à la Martinette.

9h >> 17h

Bubu

Montée un peu laborieuse dans la forêt à cause de faible enneigement : il faudra descendre ailleurs. J'avais envisagé un retour par le Col de Pendet. Mais après le but nivo en versant N, ça semblait chaud de descendre 600m assez raide en NW. Plan B, Col de l'Ile.
Ca ne déroule pas trop dans ces platures, mais nous finissons par échouer sur une bosse avec vue sur le hors piste du Mouchillon.
Descente pas tranquille dans le couloir, puis bien mieux dans les arcosses. Après un détour dans le lit du torrent, nous nous résignons pour 200m de portage, en évitant de nous en mettre une sur la glace.
C'est là que des voloboys et ouriens nous rattrapent, après une bambée dans les Aiguilles de l'Argentière. Ils ont entre autre remonté l'arête W de l'Aiguille de Marcieu.
- Et vous êtes passé en versant NW à un moment ? Nous avions dû ramper sous un surplomb en crampon les skis sur le dos.
- Nous aussi !
- C'est un passage obligatoire apparemment :-)
Souvenir, souvenir...

Moon

Voilà, nivo plus que douteuse sous le couloir N du Pendet, tant pis... 3 alertes en 100m ça commençait à faire beaucoup. J'entends d'abord un gros "bang" qui me fait sursauter et me scotche net sur place, j'ai le coeur qui bat plus vite... je regarde les montagnes autour en me demandant si quelque chose ne vient pas de partir, puis je me dis que les 7 Laux ne sont pas loin, ah mais non c'est un peu tard pour des tirs... et Bubu devant n'a rien entendu. Je n'ai senti aucun tassement, et c'est la première fois que j'entends ça, c'est assez impressionnant. Nous renoncerons finalement à peine plus haut au pied du couloir. La descente se fera dans une poudre d'une douceur de rêve. Un peu déçus, nous casse-croûtons au soleil, face à notre objectif, avant de redémarrer pour le plan B. Après une montée un peu plate où j'ai l'impression de ne pas avancer vers je ne sais où, nous atteignons la crête de Mouchillon, toujours aussi plaaaat :-)) Ensuite, c'est une descente attentive sous le col de L'Ile pour commencer puis plus sereine dans une poudre excellente et bien longue jusqu'au ruisseau. Retour évidemment long et plaaaaat dans la combe Madame mais plutôt bien enneigée. Du très bon ski et une bonne journée au final.