Dent d'Oche : Petit Tour

Dent d'Oche : Petit Tour
{{ '2012-03-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

pascalgros, tommma

Beau et chaud

Partis depuis le hameau de Malpasset, nous remontons la piste jusqu'à la Fétuière où nous devons porter les skis jusqu'à l'alpage où se rejoignent les deux chemins de montée (vers le petit pont). Au départ, nous envisagions de faire le couloir du Pierrier selon les conditions, mais en voyant la pauvre face sud toute sèche sous le col de Rebollion et le couloir tout à l'ombre, donc avec une neige béton, nous changeons d'objectif pour le col de Planchamp et le petit tour. La traversée pour rejoindre le couloir nord-est est bien exposée et la neige est assez dure au dessus des barres donc nous cramponnons pour passer cette traversée. Ensuite, le couloir est, à notre grand étonnement et notre plus grand plaisir, en très bonne poudreuse légère, car bien protégé du vent. Trois skieurs nous ont précédés en montant depuis Novel. Ensuite, on rejoint le col de Trépertuis dans un vallon bien enneigé, tantôt décaillée au soleil, tantôt poudreuse à l'ombre.
La redescente sur Malpasset est variable: neige croûtée délicate sur le premier tiers du haut, puis meilleure neige car plus protégée en descendant (poudreuse plus ou moins matée). Ensuite, on rejoint Malpasset en tirant à gauche dans les alpages sans portage (sauf une fois sur 10 m), mais plus pour très longtemps, vu le peu de neige restant.

Départ: 8h00
Col Planchamp: 10h00