Pic du Midi d'Ossau : Tour au plus près (sens horaire)
{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic du Midi d'Ossau : Tour au plus près (sens horaire)
{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

AD+

heights

elevation min/max : 1717 m / 2348 m

elevation_access: 1730 m

height_diff: +8642 m / -7659 m

length_total: 16.184 km

snow

elevation_up_snow: 1730 m

elevation_down_snow: 1730 m

participants

Thierry Vidonne, CAF Turbobearn

weather and conditions


Grand beau temps avec un peu de vent et assez frais


Presque pas de neige sur le plateau d'Anéou (l'herbe est bien présente entre les plaques de neige). Néanmoins on arrive à cheminer pour rejoindre le col de Soum de Pombie.
Ensuite sur le reste du parcours neige cartonnée au dessus de 2200m et sur les crêtes. En dessous de 2200 en face N, 20cm de neige poudreuse.
Lors de la remontée du col de Suzon encore un peu de neige fraîche qui botte sous les peaux. La redescente du col de Suzon est très sèche. Il faut passer un peu au N du col pour avoir de la neige.

timing

8h-17h30

access_comment

RAS
Un chasse neige devant nous sur la route compéletment sèche : il devait aiguiser la lame en prévision des futures chutes de neige.... ;-)

personal comments

Après pas mal de réflexion sur le point de départ, ce sera Anéou pour monter un peu en altitude et essayer de trouver de la neige. Cela a l'inconvénient de faire pas mal de distance et des descentes à chaque fois assez courtes. Au global 5 peautages / repeautages pour passer toutes les bosses..

Depuis le col du Soum de Pombie on a pris la crête et passage au point 2338. Ensuite pour rejoindre le col de Peyreget on a tenté la traversée mais c'est un peu scabreux, donc le plus simple est de redescendre sur le lac afin de remonter sur le col.
Après le col on est descendu en traversée jusqu'au point 2236. La neige était fraiche et cartonné et donc on est descendu avec les couteaux (une première pour moi...).
Pour basculer dans le cirque de l'Embarradère, superbe ambiance, par contre il fallait faire attention au milieu des cailloux où mettre les pieds car la glace n'était pas loin.
Après le col 2227, c'est la bonne surprise avec 20cm de neige poudreuse encore bien froide pour rejoindre le fond du cirque de Moundelhs.
Ensuite il faut songer à rentrer et la remontée au col de Suzon est bien laborieuse car la fatigue commence à se faire sentir (pas pour tous) et la neige fraîche commence à botter sous les peaux.
Retour sur Pombie sans souci et un peu de moquette nous attendait pour redescendre en cette fin de journée jusque sur le plateau d'Anéou.

Au final, Un très joli tour plus randonnée que ski pour ceux qui aiment les coins sauvages et une belle journée en montagne.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca