Traversée Dotse > Six Blanc (val Ferret), descente par les Grands Creux et Lui Pleine (2663m)
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Lilian_Martinez

Très beau temps, bise froide en altitude. Neige restant froide sur les parties N-NE.

Beaucoup de monde sur la Dotse puis en direction de la Tête Ferret. Personne sur le Six Blanc, encore moins à la descente.

8h / 14h30

Troisième et dernière journée de notre périple dans le secteur des trois micro-stations de Champex/Vichères/La Fouly. Cette fois-ci nous sommes parti de la Fouly pour monter en direction de la Dotse, qui est une grande classique du coin.

Cependant une fois au sommet, tous les randonneurs se dirigent habituellement vers la Tête Ferret pour effectuer la boucle classique. Nos guides ne voulaient décidément pas nous offrir du ski « classique » et ils nous firent basculer en face Sud en direction du vallon de la Peule. Une moquette parfaite nous attendait pour cette première descente de la journée.

Nous avons repeauté pour ensuite monter la très esthétique combe N du Six Blanc. Une neige parfaite nous attendait encore. Vers 2600m, nous avons décidé de mettre les skis sur le sac et de monter un couloir pour rejoindre par un col à 2663m, l’arrête menant au sommet.

Une fois l’arrête atteinte, nous avons découvert les magnifiques pentes NO vierges, qui n’attendaient que le passage de nos skis. Nous avons donc basculé dans les pentes des Grands Creux et avons skié une neige excellente sur près de 700m, dans des pentes régulières en neige froide et légère.

La boucle était bouclée en arrivant en bas vers les voitures, après une longue glissade jusqu’au parking.

La fin de trois journées exceptionnelles dans la région du Valais entre Champex, Vichères et La Fouly. Un seul mot à retenir, merveilleux.

Toutes les photos sur ce lien: