Grande Casse : Par les Grands Couloirs (voie normale)
{{ '2012-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grande Casse : Par les Grands Couloirs (voie normale)
{{ '2012-03-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

coulapic, Patricia

grand beau

Neige très dure croutée à la montée jusqu'au pied de la pente terminale ou la croute se laisse enfoncer.
Nous avons suivi la variante rive gauche du glacier avec deux ressauts raides un peu flippants même avec les couteaux (à refaire je mettrais les crampons). Le passage rive droite que nous avons emprunté à la descente aurait été plus facile. Nous avons gravis la pente terminale en crampons; bonnes conditions.
Descente dans une neige déjà bien ramollie (départ du sommet à 12h30).

Le réveil a sonné à 5h du matin, nous avons entamé la descente à 12h30, retour au refuge à 14h30

refuge d'hiver super agréable, très bien équipé (gaz électricité vaisselle couvertures bois) merci au CAF et aux gardiens.

Nous avons suivi des traces à moitié effacées jusqu'au sommet. De là, vue magnifique à 380 degrés: le mont blanc, la barre des Ecrins, et là c'est quoi ce sommet tout proche ??? ben c'est la Grande Casse!!! consternation!!! à suivre bêtement une trace nous nous sommes retrouvés sur la pointe Mathews. Trop tard pour redescendre au col des grands couloirs et remonter à la grande casse car il fait déjà très chaud. Il nous manque 72 m. A votre avis çà vaut pour le sommet ???