Valle de Pineta : Cascade de la Sarra
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Valle de Pineta : Cascade de la Sarra
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Yayo, etoile, Angel y Tonio

Grand beau, quelques bourrasques de vent et de feuilles !!

Approche

Tout sec

Cascade

Glace tendre et très marquée dans l'ensemble. Des marches sont présentes mais le regel nocturne gomme les traces de frappes.

L1 et L2: les 10 derniers mètres sont dans les 2 cas dans une glace très sculptée et de mauvaise qualité.
[i]Attention, ancienne cassure horizontale partiellement comblée de part en part de la langue de glace derrière le réta de chacune de ces longueurs. [/i]
L3 et L4 : glace tendre.
L5 : (entrée du goulet) n'est plus en condition : eau liquide et cailloux.
L6 : conditions non visibles.

Attaque : 8h30
Retour : 13h30

Nickel ! Kike nous réserve un accueil et une soirée pleine d'entrain et de bonne humeur. Il manque juste le thermos au lieu du réchaud pour le petit dej matinal (avant 7h).

Etoile
C'est avec une pointe d'appréhension que j'arrive ce matin au pied de la Sarra. Nous avions repéré la veille après la "Nostalgia Del Irlandes", Yayo avait dit ok ça le fait, moi je trouvais ça assez raide.
Yayo s'élance dans L1, dans un silence de concentration intense. Une petite pause en court de route et le voilà en haut, très fier de cette belle longueur bien continue. A mon tour, certes c'est plus raide que tout ce que j'ai fait avant, mais tenue super sec par Yayo c'est pas trop dur pour les bras.
L2 démarre tranquillement dans une glace mouillée mais se termine de manière tout aussi raide que L1. Mais Yayo passe sans plus de difficulté que le précédente. A mon tour, c'est plus court que L1 mais j'arrive en haut les bras blindés après avoir grimpé aveuglée par la buée des lunettes.
Le plus dur de la cascade est passée, je prend la tête de la cordée pour la succession de petits ressauts. Chouette!
Au pied de L5, Arnaud encore affamé de glace ira voir de plus près le ressaut de départ mais il fait demi-tour devant la fragilité des encrages et le manque cruel de glace.
Quelques rappels plus tard, quelques minutes de marche et nous voilà à la voiture à faire bronzette en t-shirt au soleil. C'est le printemps !

Yayo
Les conditions sont ok, ça a regelé dans la nuit, pas de ruissellement, personne au-dessus. Nickel. Continu mais pas vertical, marqué, donc ça va le faire. Maintenant faut y aller, pour moi, c'est bien raide.
Alors, merci Ludo et Lio : "je retourne ma casquette et je fais le vide dans ma tête". Sans traîner ni surbrocher, ça déroule. Petite pause à 30m puis le dernier tiers, avec un court passage à quasi 90° dans une glace très travaillée et un brin fragile par endroit. Pas traîner, de la douceur, pas traîner, de la douceur. Hop, R1 ! avec le smile et sans les bouteilles (merci les marches) :) Après L1, L2 c'est quasi rando : 30m qui se raidissent progressivement avec un joli final quasi vertical, mais toujours cette glace de surface travaillée. Hop, R2, plein gaz ! Etoile prend les rênes jusqu'au pied de L5.
Là, il reste plus grand chose pour rentrer dans le goulet : le ressaut n'est couvert que par un court reste de colonne puis c'est le caillou (et l'eau). Faute d'ancrage en glace sérieux pour tracer et de crochetage dans le caillou, je remets la casquette à l'endroit et redescend tranquillement à R4. Angel s'y essaye également, tente de planter un clavo, sans succès et revient. Ensuite, c'est : Rappel, sandwich, pause au soleil y volvemos a casa.