Traversée des Tatras en 6 jours : Dolina Chocholowska >> Lysa Polona

{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

lift_status: closed

orel-GR, anna, finot, fred

Il a neigé en continue pendant 5 jours avec du vent parfois violent et des températures descendant à -20°. Seul le dernier jour fut ensoleillé :-) Du coup, nous avons adapté l'itinéraire classique décrit dans C2C en prenant les sentiers bas protégés en forêt : c'est plus ambiance ski de fond ou ski cross mais c'est plus safe ;-)

Nous n'avons pas manqué de neige : c'était plutôt l'inverse ! Neige dès le village de Zakopane.

Risque compris entre 3 et 3+ pendant les 5 premiers jours, risque niveau 2 le sixième jour. Beaucoup de poudreuse très légère, agréable à skier malgré les conditions rigoureuse. Les crêtes était complètement dégarnie et gelée (non skiable). Progression en crampon obligatoire sur les crêtes. Beaucoup de plaques sous les cols : faire gaffe ! Les couloirs d'avalanche sont marqués sur la carte 1/25 000 que l'on peut acheter sur place.

Refuge tout confort avec douche et bière pression. Nous n'avons réservé aucun refuge. Seul le petit refuge de Kondratowa (20 places) étaient complets, mais il y a moyen de trouver un hotel 1km plus bas ;-)

Arrivée en avion à Cracovie (Krakow) le samedi 25/02, nous prenons un bus pour rejoindre Zakopane (le chamonix polonais) le jour même, en 2h de route. Nous effectuons cette traversée d'Ouest en Est en partant de Siwa Polona et en arrivant 6 jours plus tard à Lysa Polona, ces deux accès étant desservis par des bus réguliers avec Zakopane.

Notre itinéraire

1) Zakopane -> Siwa Polona ->Refuge Chocholowska + bonus au Grez
2) Refuge Ornak (par la forêt, col Iwaniacka) + bonus au col Tomanowa à la frontière
3) Refuge Kondratowa (par la crête frontière)
4) Refuge Murowaniec (par la forêt) + bonus aux lacs au dessus du refuge
5) Refuge Piec Stawow (par une longue traversée en forêt)
6) Refuge Morskie Oko (par le col Szpiglasowa) -> Lysa Polona -> Zakopane

Nous avons croisé un loup !!!!

Plus de détail ici avec des photos : http://www.grimperoots.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=327&Itemid=29

Mon topotage : http://aurelien.esnard.free.fr/wiki/doku.php?id=montagne%3Atatras