Les Courtes : Voie des Suisses >> Descente SW
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Courtes : Voie des Suisses >> Descente SW
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     IV

Beau temps mais très gros vent !

[i]Approche : [/i]
Tracé genre autoroute, les vacances et le refuge qui est ouvert ...

[i]Voie : [/i]
Beaucoup de glace (tendance noire sur le deuxième tiers) un peu partout, assez fine sur le premier tiers, quelques friends et sangles permettent de se protéger sur le rocher.
Sinon des marches dans la glace avec les nombreuses cordées qui ont déjà emprunter l'itinéraire.

[i]Descente : [/i]
Attaquée tard, neige molle dans le haut et croute en formation jusque sous le refuge du Couvercle. Ski pas évident avec les gros sacs. Après très bonne trace sur neige dure jusqu'à Chamonix.

Voie : 8h30
Globale : 15h30 (bivouac - Chamonix)

Bus pour faire Chamonix - Argentière, c'est top comme solution !

Refuge complet avec de gros problème de téléphone la semaine passée (problèmes résolus ? )

J'ai renseigné condition par moyenne, car c'est une course de neige à la base et la c'était tout en glace ... Mais ça fait bien dans ces conditions.

Les Courtes ce n'est pas si court que ça en fait !

2 cordées bien au dessus de nous ce jour. Du coup on a vu personne de la journée hormis 2 français et 3 italiens sur la mer de glace lors du retour à Chamonix.

Refuge complet, du coup on part pour un (nouveau) bivouac sans changer de plan c'est à dire descente sur le versant Talèfre. Le vent nous a passablement ralenti surtout sur l'arête terminale !
Sinon très belle course la face semble très austère avec l'ombre et la glace gis noir !

Merci à Olive65 d'avoir rentré la course, ça nous a conforté dans la solution de descente ! Ça fait une boucle super classe et ça ski jusqu'à Chamonix moyennant 2/3 déchaussages (max 20m) !