Soum de Male : depuis Bué
{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Soum de Male : depuis Bué
{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

François Goyon, Patricia et un groupe de 7 personnes du CAF de Bordeaux.

Grand beau frais, un peu de vent de N en altitude.

Excellente poudreuse sur un fond dur jusqu'au passage clé vers 2400 m (à part un court passage glacé franchissable avec les couteaux vers 2200 m). Ensuite, zones glacées (en crampon) pour rejoindre l'altitude de 2500 m ou par le passage classique qui lui était chargé (neige dense soufflé), je n'ai pas osé le franchir (une personne du groupe l'a fait sans encombre...). D'autres personnes sont montées en crampon jusque vers 2500 m mais n'ont pas poursuivi.

8h30 - 12h 30 point haut - 14h Sarre haute - 15h voiture.

Bel objectif mais pas en conditions: trop de zones glacées cette année en altitude ! Nous n'avons pas insisté, le passage classique nous semblait bien chargé et poursuivre en crampons dans la zone glacée ne nous tentait guere; nous avons préféré tenter notre chance dans les zone de poudre sous Sarre Aute repérées pendant la montée.
Donc, belle descente en poudre jusqu'à la cabane; puis nous sommes remontés à Sarre Aute où nous avons trouvé une excellente poudreuse vierge du sommet aux granges de Bué.
Un grand merci au garde du Parc rencontré à Sarre Aute pour ses conseils, ses informations sur la zone du Soum de Male (ours, gypaète, etc...) et sa gentillesse: il nous à guidé dans la descente à la recherche des meilleurs passages en nous laissant néanmoins passer devant pour que nous ayons de la neige vierge; très élégant et assez rare pour être souligné !
Un salut aussi au sympathique groupe de skieurs locaux (d'Argeles) qui a fait la balade avec nous.
Ils nous ont indiqué un bel objectif (que je ne dévoilerai pas ici à leur demande !) au dessus du Pont d'Espagne pour le lendemain; ce que nous avons fait, agrémenté d'un magnifique couloir déjà tracé et qui nous tendait littéralement les bras: à nouveau une superbe sortie, merci encore à eux !