Grand tour de l'Aup du Pont : J2 - traversée St Alban des Villards >> Gleyzin par la Brèche de la Passoire et le Col du Pertuis
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

height_diff: +1900 m / -1900 m

Grand beau, très léger voile par bref moment, bise d'Est sur les hauteurs, plutôt chaud sinon

Itinéraire emprunté

Saint-Alban >> Brèche de la Passoire (ou plutot le "col" évident un peu plus à gauche en montant). Descente jusqu'au Lac Inférieure en passant par le lac de la Colombière. Puis col du Pertuis >> Gleysin.

Conditions

• Très bon enneigement au dessus de 1500m. En dessous, les versants au soleil sont plutôt secs.
  • Une partie du groupe est passée par le col de la Colombière
  • La face nord sous l'Aup du pont semblait bien soufflée et dur sous le sommet.
  • Les conditions sont entre moyennes et bonnes dans l'ensemble, car la descente du Pertuis en conditions moyennes est un gros morceau de la journée même si le reste est très bien
Sous les Granges / < 1800m / E / < 9H15 Gelé et dur à l'ombre, début de transfo. au soleil
Jusque sous la breche / 1800m - 2450m / E et N / 9H15 - 11H15 10-20cm de poudre en cours d'humidification, soufflé par la bise du jour sur certaines croupes.
Sous la brèche / 2450m - 2600m / E / 11H15 - 11H45 20-30cm de neige humide
Sous la brèche jusqu'au bas de la face Nord de l'Aup du Pont / 2600m - 2300m / O puis N / 12H - 12H20 30cm de poudre, un peu plus lourde sous 2450m (ski 4/5)
Traversée jusqu'au lac de la Colombière / 2300m - 2200m / O / 12H20 Neige gelée dure ou poudre soufflée (ski 3/5)
Combe sous le lac de la colombière / 2200m - 2000m / O / 12H20 - 12H30 Transfo tip-top (ski 5/5)
Remontée au col du Pertuis / 2000m - 2365m / E / 13H30 - 14H30 Neige très humide au soleil (1ère partie) et poudre en cours de tassage sous le col
Couloir du Pertuis / 2365m - 1450m / O / 14H30 - 15H10 Couloir ultra trafolé, bonne couche de neige bien réchauffée, humide et plutôt lourde. poudre trafolée en rive gauche sur le bas (skiabilité 3/5 : assez facile à skier mais pas très agréable après tous ces passages)
Border cross dans la foret / 1450m - 1100m / NO / 15H 15-15H30 Transfo tip-top

Départ: 7H20
Brèche de la Passoire: 11H45
Pause déjeuner au Lac Inférieure: 12H20-13H30
Col du Pertuis: 14H30
Retour voiture: 15H30

Pierre

Après une journée aller grandiose, on comptait bien en profiter tout autant ! Mission réussie ! Faut dire qu'entre neige plutôt poudre à l'ombre ou transfo, du soleil et de la chaleur, difficile de se rater. Comme la veille, on part sans idée précise de notre itinéraire, seuls étaient définis notre départ, par le vallon du Merlet, et ... notre arrivée, Gleyzin. On part même avec l'ambition de faire un aller retour à l'Aup du Pont, mais les conditions pas trop accueillantes du haut de la face Nord nous ont refroidi.
Spécial remerciement aux Voironnais rencontrés au gîte, qui nous ont gentiment véhiculer jusqu'à notre point de départ, et fait économiser une heure de marche sur route. Et spécial excuse, encore, à ces même Voironnais à qui on a causé un contre-temps en leur débarquant leurs bâtons, les obligeant à revenir une deuxième fois...

Jérome

La petite transition à pieds entre les Roches - St Colomban ou la Pierre est rapide, mais pour aller à St Alban c'est beaucoup plus long et a priori chiant. Nous pensions remonter la route de Frémezan initialement, mais du bas ça paraît pas trop enneigé. On nous dit toutefois que ladite route a dû garder une couche compacte de neige assez bas depuis le village, mais nous ne testerons pas. Grand coup de chance que des randonneurs veuillent bien faire la navette spéciale pour nous 7, alors qu'eux allaient à Valmaure pour attaquer leur rando. Merci encore.
Très belle journée d'un point de vue itinéraire, avec découverte de parties différentes selon chacun. Je ne suis pas aussi enthousiaste que Pierre pour les conditions, car si la 1ère descente est très bonne, le couloir du Pertuis est bien décevant (et quand ça dure 800m c'est un peu longuet). Dès qu'on en sort, de la poudre humide nous permettra de refaire du bon ski.

Sandrine

J'ai bien aimé découvrir le Vallon du Merlet que je ne connaissais pas, c'est joli et varié (forêt, torrent, chalets couverts de neige), montée progressive vers "la haute montagne". La haute montagne, c'est dès qu'on arrive au niveau des Granges et qu'on découvre les rochers de Vallorin et leurs différents couloirs, puis au fond le col de la Colombière, et celui du Merlet qu'on devine. Il fait nettement plus chaud que la veille, normal on est en versant E.... La fatigue de la veille se fait aussi sentir, et dans la montée vers la brèche de la passoire je déclare forfait pour partir à droite (vers 2100m) vers le Col de la Colombière. Cette traversée "directe" me fera économiser 200 m et un peu de distance... Il faut dire que les zozos étaient encore partis pour faire au moins 2300m en visant le sommet de l'Aup du Pont, moi je voulais être sûre de pouvoir remonter au Col du Pertuis et ne pas couler ma bièle dans la Haut Veyton.... Lio m'accompagne, c'est super gentil. Je pensais avoir sacrifié le ski en choississant de descendre de ce col en versant W: que nenni! après 2-3 m souflés sous le col (quelques pierres apparentes), nous profitons d'abord d'une belle poudre (voir traces sur photo) puis excellente transfo sous le lac, en prenant bien la croupe exposée SW. A noter que le tracé sur la photo aurait du passer à droite du lac, nous n'avons pas traversé dessus. Super pic-nic au soleil vers 2000m, où nous retrouvent les "summiters".
Col du Pertuis bien monté, puis descendu tant bien que mal. C'était sans doute pas la neige la plus facile à skier, beaucoup d'enfoncement et de gros trous/bosses, mais ce n'était pas dangereux, on pouvait tomber sans glisser. Super final sur le boarder cross "a point" comme le steak qu'Hypolite de sert pas.

Loïc

L'essentiel a été dit. Bien content d'avoir pu visiter un peu le vallon du Veyton et le couloir du Pertuis que je lorgnais depuis quelques années. La qualité du ski n'était pas exceptionnelle (d'accord avec Jérôme : conditions plutôt moyennes+ pour moi, surtout en comparaison de la veille), mais le cadre si ! Merci à Jérôme pour l'idée de passer par la brèche de la Passoire (j'aurais pas forcément osé, ne sachant pas comment ça passait versant Veyton), c'est vraiment joli et sauvage, et ça donne plein d'autres idées :-)
Par contre j'étais vraiment diminué par les efforts de la veille. A la brèche de la Passoire, j'ai renoncé à la remontée à l'Aup du Pont. Les 4 autres m'ont suivi, voyant que les conditions ne s'annonçaient pas formidables. Les cuisses ont moyennement apprécié la descente du Pertuis, et même le border cross (en bonnes conditions pourtant) a été descendu au ralenti... Comme quoi il ne faut pas sous-estimer le temps de récupération, la petite traversée de Belledonne S-N c'est pas pour demain (mais W-E-W c'est déjà sympa :-)) !